Constellation de l'Aigle






Illustration de l'Aigle




L'Aigle est une constellation située à peu près sur équateur céleste. Facilement reconnaissable et dotée d'étoiles assez brillantes, elle fut répertoriée par Ptolémée dès le IIe siècle.

La constellation de l'Aigle fait partie du triangle d'été.

Elle se reconnaît directement par l'alignement de trois étoiles dont Alpha Aquilae (Altaïr) est le centre, et β et γ Aql les extrémités. Cet alignement forme la « tête » de l'aigle.

Si le grand carré de Pégase est visible, la constellation se trouve dans l'alignement du carré vers l'ouest.



Forme:

La constellation est facile à visualiser, compacte et assez lumineuse (mag 4), mais sa tête toute en longueur fait plutôt penser à un ptérodactyle qu'à un aigle.

Le triangle dont les sommets sont γ (sommet de la tête), θ (bout de l'aile) et δ (centre du corps) est sensiblement équilatéral, et marqué par des petits alignements intermédiaires d'étoiles assez brillantes. Partant de la tête de l'Aigle, centrée sur Altaïr, on repère facilement θ Aql, l'extrêmité de l'aile Est. De là, on remonte l'aile vers l'Ouest par un petit alignement de trois étoiles qui passe par η Aql (variable) et tombe sur δ Aql, au centre du corps de l'Aigle. Dans l'alignement du « corps », on peut voir μ Aql entre γ et δ. Dans le prolongement du « corps », on tombe sur λ Aql, qui marque le bout de la queue.

De l'autre côté, l'étoile brillante symétrique de θ est ζ Aql, qui marque l'aile Nord. À côté d'elle ε Aql, l'extrêmité de l'aile. (Ces deux étoiles s'appellent Deneb Al Okab, ce qui signifie en fait « la queue du faucon »). Le bout de l'aile ε ζ pointe vers μ, sur le cou, et de là vers θ Aql.



Alignement:

Altaïr est sur l'alignement qui part de la Grande Ourse, suivant la diagonale SO-NE de la « casserole ». Cet alignement passe par le cœur du Dragon et par sa tête, pour venir toucher Véga de la Lyre, puis Altaïr. L'alignement Véga - Altaïr permet de repérer 20° plus au sud α du Capricorne et les deux « pieds » du capricorne 15° plus loin ; et pour les observateurs situés suffisamment au sud, cet alignement se prolonge jusqu'à Al Na'ir (α Gruis), à une soixantaine de degrés d'Altaïr.

Dans l'axe du « corps » de l'aigle, on tombe sur la queue du Scorpion, à une quarantaine de degrés vers le sud. Elle n'est guère visible pour les observateurs au dessus de 40°N.



Étoiles principales:

  • α Aquilae (Altair)

  • β Aquilae (Alshain)

  • γ Aquilae (Tarazed)

  • ε et ζ Aql (Deneb Al Okab)




AIGLE
Constellation de l'hémisphère nord (Été)
Nom latin Aquila
Génitif Aquilae
Abréviation Aql
Rang par sa taille 22
OBSERVATION
Ascension droite Entre 278,75° et 308,00°
Déclinaison Entre -12,03° et 18,50°
Visibilité Entre 85° N et 75° S
Méridien 20 août, 21h00
ÉTOILES
À l'oeil nu 130
La plus brillante Altair
La plus proche Altair
OBJETS MESSIER ET CÉLESTES
Objets de Messier 0
Amas globulaires NGC 6712, NGC 6760
Amas ouverts NGC 6709, NGC 6749, NGC 6755
Nébuleuses obscures Barnard 142 et 143
Nébuleuses planétaires NGC 6804, NGC 6751, NGC 6781




Aigle




Repérage de L'Aigle