Constellation d'Andromède






Illustration d'Andromède




Andromède est une constellation de l'hémisphère nord. Longue, en forme de « A », Andromède était l'une des 48 constellations identifiées par Ptolémée.

Toute la région décrit la légende de la princesse Andromède, fille de la reine Cassiopée (au nord) et de Céphée (un peu plus à l'ouest), roi d'Éthiopie.

Cassiopée se vantait toujours de la beauté de sa fille ; quand elle osa dire qu'elle dépassait même les nymphes des mers. Les nymphes demandèrent à leur père Poséidon, dieu de la mer, de les venger. Poséidon s'irrita et envoya un monstre (Cetus) avec pour mission de ravager les côtes du royaume. La seule façon de sauver le royaume était d'offrir Andromède en sacrifice pour apaiser la colère du monstre.

Céphée accepta de sacrifier sa fille en l'enchaînant à un rocher (les chaînes d'Andromède sont en direction de Céphée) pour laisser Cetus la dévorer.

Heureusement, le héros Persée (au nord est), passant par là, tua le monstre Cetus en le pétrifiant (avec la tête de la Méduse), délivra la belle, et l'enleva sur son beau cheval ailé Pégase (à l'ouest).

On dit aussi que pour son orgueil, la reine Cassiopée a été enchaînée à son trône, condamnée à tourner autour du pôle Nord et parfois de pendre à l'envers de façon très peu digne.

La constellation se repère à partir de Algol et du grand carré de Pégase. Partant de ce carré, on voit se dessiner un immense « chariot », trois fois plus grand que celui de la Grande Ourse, formé par α And, α, β, et λ Peg (le Grand carré de Pégase), puis dans le prolongement de sa diagonale, à partir de α And, β And, γ And, et enfin Algol (β Persei).



Alignement:

Cette diagonale d'Andromède de 60° d'amplitude appartient à un immense alignement qui fait le tour du globe, et qui est un axe de repérage majeur de la voûte céleste. Partant du Grand carré de Pégase il passe par Algol, Capella, Castor et Pollux, Alphard (Hydre, l'extrémité des Voiles puis Acrux et Alpha Centauri, Shaula (λ Scorpii), l'arc et la tête (σ Sgr) du Sagittaire, puis remonte par la tête du Capricorne (β Cap), le long de l'axe du Verseau, pour boucler sur la diagonale du Grand carré de Pégase.





Forme:

Les trois étoiles principales d'Andromède qui apparaissent dès la tombée de la nuit situées sur la grande diagonale, et correspondent à la tête (Alphératz, α, dans le carré de Pégase), la hanche (Mirach, β And), et le pied (Almach, γ And), toutes trois assez brillantes (mag 2). On voit assez rapidement apparaître deux étoiles intermédiaires (mag 3) sur cet axe, l'épaule et le genou.

Le reste des membres est relativement faible (mag 4) : on voit un premier alignement perpendiculaire à la diagonale d'Andromède, au niveau de l'épaule, qui dessine les deux bras. Côté Sud, le bras s'achève sur un alignement de trois étoiles, la troisième (plus extérieure) appartient à la constellation des Poissons.

Côté Nord, le bras pointe sur la chaîne d'Andromède, qui se dessine faiblement (mag 5) entre le carré de Pégase et Céphée. Les étoiles un peu plus brillantes qui semblent limiter la chaîne d'Andromède forment la petite constellation du Lézard. La jambe nord d'Andromède part de la hanche vers Cassiopée, et dessine un petit arc de cercle jusqu'au pied droit (51 And), que touche presque la main de Persée. La célèbre galaxie d'Andromède se situe au niveau du genou, à 2° vers l'extérieur, et peut y être vue si les conditions de visibilité sont excellentes sous forme d'une brume vaguement lumineuse.

À l'opposé du départ de la jambe d'Andromède, et dans le même axe, on voit une petite étoile intermédiaire (qui est la pointe de la constellation du Triangle), puis on tombe sur la tête du Bélier.

Les deux pieds d'Andromède (51 et γ And) sont dans l'alignement du bord Ouest de Cassiopée, plus au nord. Inversement, la base du W de Cassiopée pointe vers la base de la chaîne d'Andromède avant de toucher le sommet du carré de Pégase.



Étoiles principales:

  • α And (Alphératz / Sirrah)

  • β And (Mirach)

  • γ And (Almach)





ANDROMÈDE
Constellation de l'hémisphère nord (Automne)
Nom latin Andromeda
Génitif Andromedae
Abréviation And
Rang par sa taille 19
OBSERVATION
Ascension droite Entre 343,0° et 37,7°
Déclinaison Entre 21,0° et 52,5°
Visibilité Entre 90° N et 40° S
Méridien 10 novembre, 21h00
ÉTOILES
À l'oeil nu 156
La plus brillante α And (2,07)
La plus proche Ross 248 (10,32 al)
OBJETS MESSIER ET CÉLESTES
Objets de Messier 3 (M31, M32 et M110)
Amas ouvert NGC 752
Galaxies NGC 891, NGC 7640
Nébuleuse planétaire NGC 7662




Andromède




Repérage d'Andromède