Constellation de la Balance






Illustration de la Balance




La Balance est une constellation du zodiaque traversée par le Soleil du 31 octobre au 22 novembre. Dans l'ordre du zodiaque, elle se situe entre la Vierge à l'ouest et le Scorpion à l'est.

La Balance désigne également un signe du zodiaque correspondant au secteur de 30° de l'écliptique traversé par le Soleil du 23 septembre au 22 octobre. C'est dans ce sens qu'il sert au repérage des déplacement planétaires, encore utilisé en astrologie.

C'est une constellation modeste qui ne contient aucune étoile de première magnitude. Elle était jadis considérée comme les pinces du scorpion (ses étoiles en tirent leur nom). Dans la mythologie classique, elle était la balance d'Astrée, la déesse vierge de la Justice, la déesse elle-même étant représentée par une constellation voisine, la Vierge.

Comme le nom des étoiles principales de cette constellation l'atteste, la Balance était à l'origine (chez les grecs en particulier) considérée comme les pinces de la constellation du Scorpion. On pense qu'il s'agit des romains qui ont introduit cette constellation. Elle apparaît dans le Calendrier julien en 46 av. J.-C.



Observation des étoiles:

La balance est une constellation relativement faible, sans intérêt par elle-même. Elle se repère à partir du Scorpion, dont elle constituait autrefois les pinces.

Dans l'alignement général SE / NO de la constellation, on repère assez facilement les deux extrêmités primitives des pinces : β au Nord, α au Sud, à une quinzaine de degrés de la tête du Scorpion.



Étoiles principales:

  • α Librae (Zuben Elgenubi)

  • β Lib (Zuben Eschamali)





BALANCE
Constellation de l'hémisphère nord (Été)
Nom latin Libra
Génitif Librae
Abréviation Lib
Rang par sa taille 29
OBSERVATION
Ascension droite Entre 213,75° et 238,75°
Déclinaison Entre -29,5° et 0,0°
Visibilité Entre 65° N et 90° S
Méridien 20 juin, 21h00
ÉTOILES
À l'oeil nu 88
La plus brillante β Lib (2,6)
La plus proche HD 131977 (19,3 al)
OBJETS MESSIER ET CÉLESTES
Objets de Messier 0
Amas globulaire NGC 5897




Balance




Repérage du Scorpion et de la Balance




Signe zodiaque de la Balance