Constellation de la Baleine






Illustration de la Baleine




La Baleine est une énorme constellation située dans le ciel méridional parmi d'autres constellations « aquatiques ». Bien que la Baleine soit la quatrième plus grande constellation du ciel, elle ne possède que des étoiles au plus de 2e magnitude.

Dans la mythologie grecque, la Baleine fait partie de la légende d'Andromède. Il est possible que le monstre ait été par la suite assimilé à la baleine ayant avalé Jonas dans la Bible.



Localisation:



La constellation se situe sur un alignement qui part d'Aldébaran, dans le Taureau, et atteint Fomalhaut du Poisson austral. Cet alignement passe sensiblement par les deux étoiles permanentes les plus brillantes de la baleine, α Cet (au nord-Est) et β Cet (au sud-Ouest), au milieu desquelles se trouvent Mira (ο Cet), la plus brillante quand elle est à son maximum.



Forme:

La constellation de la Baleine est très grande, mais contient peu d'étoiles brillantes, et sa forme n'est pas facile à retracer. Initialement, le « monstre marin » qu'est Cetus était représenté comme une sorte de grand encornet, avec une bouche armée d'un bec (α Cet) et de grands tentacules (β Cet). C'est cette représentation qui a donné les noms retenus par l'astronomie arabe. De nos jours, le monstre est généralement devenu une « baleine », et sa représentation est inversée : α marque la queue de la baleine, et β sa bouche. Mais dans un cas comme dans l'autre, cette forme est très peu suggestive.

α Cet (au Nord-Est) est à la base d'un petit anneau pentagonal formé dans le sens des aiguilles d'une montre par α, λ, μ, ξ2 et γ Cet. Cet anneau était traditionnellement la bouche du monstre (d'où les noms arabes de α), et figure bien à présent les nageoires caudales.



Côté β Cet (au Sud-Ouest), la constellation s'organise autour de deux quadrilatères.
  • Un premier grand quadrilatère part de β, part vers le coin SO du carré de Pégase pour rencontrer ι Cet après ~12°. Dans l'axe β-α Cet, après ~10°, on trouve η Cet un peu au Nord de l'alignement, puis θ Cet après encore ~4°. Enfin, τ Cet vient fermer le grand parallélogramme β ι θ τ Cet.

  • Le côté θ τ Cet est lui-même la diagonale d'un petit quadrilatère, formé des trois étoiles τ η θ déjà vues et de ζχ Cet, qui forment une paire rapprochée.
Ces quadrilatères figurent la tête et la bouche de la baleine.

Mira se repère sur l'axe α-β Cet. Si les Poissons sont visibles, elle est située dans l'axe des « cordes » des poissons.



Étoiles principales:

  • ο Cet (Mira)

  • β Cet (Deneb Kaitos / Diphda)

  • α Cet (Menkar)





BALEINE
Constellation de l'hémisphère nord (Automne)
Nom latin Cetus
Génitif Ceti
Abréviation Cet
Rang par sa taille 4
OBSERVATION
Ascension droite Entre 357,50° et 49,25°
Déclinaison Entre -25,5° et +9,9°
Visibilité Entre 70° N et 90° S
Méridien 30 novembre, 21h00
ÉTOILES
À l'oeil nu 194
La plus brillante Mira (2,00 max)β Cet (2,04)
La plus proche Luyten 726-8 (8,73 al)
OBJETS MESSIER ET CÉLESTES
Objets de Messier 1 (M77)
Galaxie NGC 936
Nébuleuse planétaire NGC 246




Baleine




Repérage de la Baleine