Constellation du Bélier






Illustration du Bélier




Le Bélier est une constellation du zodiaque est traversée par le Soleil du 19 avril au 13 mai. Dans l'ordre du zodiaque, la constellation se situe entre les Poissons à l'ouest et le Taureau à l'est.

Le Bélier est également un signe du zodiaque correspondant au secteur de 30° de l'écliptique traversé par le Soleil du 21 mars au 19 avril. C'est dans ce sens qu'il sert au repérage des déplacement planétaires, encore utilisé en astrologie.

Dans la mythologie grecque, cette constellation représenterait le bélier dont la Toison d'or a inspiré la saga de Jason.

Il semblerait que les Babyloniens, les Grecs, les Perses, et les Égyptiens aient tous nommé cette constellation « Bélier ».

Cette constellation était également la première constellation du Zodiaque lorsqu'il fut établi il y a plus de 2 000 ans : du fait de la précession des équinoxes, l'équinoxe de printemps était alors situé dans le Bélier (il est désormais dans les Poissons).

Le nord de cette constellation était nommé Mouche boréale jusqu'au XIXe siècle. Son étoile principale était 41 Arietis (ce qui explique l'absence de lettre grecque pour désigner cette étoile).



Forme:

La constellation ne ressemble pas à gran'chose, et il faut de bonnes conditions de luminosité pour en identifier les différentes parties.

La « queue » du Bélier est formée par trois petites étoiles en formation serrée, situées entre le Triangle et les Pléiades, dont la plus brillante est c Ari. C'est ce petit triangle qui constituait autrefois la mouche boérale.

L'autre constituant notable est un triangle plus aplati sous l'alignement Pléiades - β Ari. Ce triangle est formé par ε (Ouest), ζ(est) et δ (ESE) Ari.



Localisation:

La constellation ne se situe pas sur des alignements très remarquable. Elle se repère à partir de son entourage : au sud de Persée et d'Andromède, et à l'ouest du taureau.

Elle se repère par ses deux étoiles principales, α et β du Bélier, qui ne pointent sur rien de très évident (si ce n'est Capella à assez grande distance).

α Ari se situe à 20° plein Ouest du groupe des Pléiades, particulièrement remarquable.



Étoiles principales:

  • α Arietis Hamal

  • β Arietis Sheratan

  • γ Arietis Mesarthim

  • 53 Arietis




BÉLIER
Constellation de l'hémisphère nord (Automne)
Nom latin Aries
Génitif Arietis
Abréviation Ari
Rang par sa taille 39
OBSERVATION
Ascension droite Entre 25,0° et 50,5°
Déclinaison Entre 9,9° et 30,7°
Visibilité Entre 90° N et 60° S
Méridien 10 décembre, 21h00
ÉTOILES
À l'oeil nu 89
La plus brillante α Ari (2,0)
La plus proche Étoile de Teegarden (12,6 al)
OBJETS MESSIER ET CÉLESTES
Objets de Messier 0
Galaxie NGC 697, NGC 772, NGC 972, NGC 1156




Bélier




Repérage du Bélier




Signe zodiaque du Bélier