Constellation de Cassiopée






Illustration de Cassiopée




Cassiopée est une des 88 constellations du ciel, visible dans l'hémisphère nord. À l'opposé de la Grande Ourse par rapport à la Petite Ourse, Cassiopée est très facilement reconnaissable grâce à sa forme de « W ». Les sommets de ce W sont, d'est en ouest, ε, δ, α, et β Cassiopeiae, les quatre étoiles les plus brillantes de la constellation. La pointe centrale du W pointe très approximativement en direction de l'étoile polaire, α Ursae Minoris.

Originellement considérée par Ptolémée lors de la rédaction de son Almageste, la constellation représente la reine Cassiopée dans la mythologie grecque, femme de Céphée et mère d'Andromède, à côté desquels elle se trouve.

Cette constellation fait partie du groupe de constellations rattachées au mythe d'Andromède.

On dit aussi que pour son orgueil, la reine a été enchaînée à son trône, condamnée à tourner autour du pôle Nord et parfois de pendre à l'envers de façon très peu digne.

La constellation se repère directement par sa forme très caractéristique en « M » ou « W » (suivant la saison). Ces étoiles bien brillantes (mag 2) restent longtemps visibles, et servent elles-mêmes à repérer d'autres constellations.



Forme:

Le trône de la reine est bien visible dans la forme générale de la constellation, mais la reine ne l'est guère.



Alignement:

Cassiopée permet de trouver l'étoile polaire, qui marque le pôle nord. Il n'y a guère besoin de prendre un alignement quelconque, l'étoile polaire est la seule étoile brillante située dans cette direction. En poursuivant dans le prolongement de cet axe, on tombe sur la constellation de la Grande Ourse, généralement basse sur l'horizon quand Cassiopée est bien visible.

L'alignement du bord droit du « W », entre Caph (β Cas) et Shedar (α Cas), se prolonge vers les pieds d'Andromède, 51 And pour le pied Nord, et finalement Almach (γ And), son pied Sud, tous les deux visibles sur l'illustration. Dans l'autre sens, cet alignement conduit au milieu de la constellation de Céphée, le mari un peu insignifiant de Cassiopée.

L'alignement interne du « W », entre Tsih (γ Cas) et Ruchbah (δ Cas), conduit à l'épaule de Persée, Mirphak (α Per), dans l'alignement formé par γ, α et δ Per.



Étoiles principales:

  • α Cassiopeiae (Schedar)

  • Tsih (γ Cassiopeia)

  • β Cassiopeiae (Caph)




CASSIOPÉE
Constellation circumpolaire (Nord)
Nom latin Cassiopeia
Génitif Cassiopeiae
Abréviation Cas
Rang par sa taille 25
OBSERVATION
Ascension droite Entre 343,0° et 51,25°
Déclinaison Entre 46° et 77°
Visibilité Entre 90° N et 20° S
Méridien 20 novembre, 21h00
ÉTOILES
À l'oeil nu 161
La plus brillante γ Cas (2,15 max.) α Cas (2,24)
La plus proche η Cas (19,4 al)
OBJETS MESSIER ET CÉLESTES
Objets de Messier 2 (M52 et M103)
Amas ouverts NGC 457, NGC 663, NGC 7789
Galaxie NGC 185
Nébuleuse planétaire IC 289
Nébuleuses diffuses IC 63, NGC 281, NGC 7635, Sh2-157




Cassiopée




Repérage de Cassiopée