Constellation du Cygne






Illustration du Cygne




Le Cygne est une grande et brillante constellation, parfois appelée la Croix du nord (en référence à la Croix du Sud) car ses étoiles sont principalement disposées selon une grande croix. L'oiseau qu'elle représente s'étend sur la Voie lactée estivale, paraissant en migration vers le sud.

Traversée par la Voie lactée, elle contient plusieurs étoiles brillantes et de nombreux objets célestes.

Cette constellation est associée à plusieurs oiseaux légendaires de la mythologie grecque :

Selon l'une des légendes, le dieu Zeus s'était déguisé en cygne pour séduire Léda, dont il eut pour enfant les Gémeaux et Hélène de Troie.

Il pourrait également représenter Orphée, métamorphosé en cygne après son assassinat et placé dans les cieux à côté de sa lyre.

Enfin, on dit qu'un jeune homme nommé Cygnus était l'amant du malheureux Phaéton. Après que celui-ci se fut écrasé en conduisant les chevaux du Soleil, Cygnus se mit à chercher son corps désespérément dans le fleuve Éridan où il tomba. Cygnus plongea tant de fois dans le fleuve que Zeus eut pitié de lui et le changea en l'oiseau aquatique qui porte depuis son nom.

Repertoriée par les astronomes grecs, cette constellation était alors désignée sous le nom de l'Oiseau. Elle fut également désignée sous le nom de Croix de Sainte-Hélène par Julius Schiller en 1627 à une époque de christianisation massive du ciel (la constellation de la Croix du sud en est contemporaine).

Dans la mythologie chinoise, la constellation du Cygne héberge une fois par an le pont qui relie les amants Niu Lang et Zhi Nu.



Repérage:

L'étoile α Cygni (deneb) marque l'un des angles du triangle d'été, visible dès que la nuit est tombée (mag 1). Des trois étoiles du triangle d'été, Deneb est la moins brillante.

Quand les conditions de visibilité sont meilleures (mag 3), le cygne se reconnaît facilement par sa forme de croix très caractéristique.



Forme:

La "Croix du Nord" que dessine les étoiles principales du Cygne est très nette et très régulière ; elle sert de repère pour les constellations voisines. Le Cygne a un long cou et des ailes placées sur l'arrière, les deux figures sont donc inverses l'une de l'autre : la "tête" de la croix est donc la "queue" du Cygne, et la "tête" du Cygne forme le "pied" de la croix.

L'étoile la plus brillante (mag 1) est Deneb, à la "tête" de la croix (et la base de la queue du Cygne). Les trois étoiles alignées du "bras" sont sensiblement de même éclat (mag 2), et sont d'Est en Ouest ε Cyg, γ Cyg (les épaules, dans l'axe du corps), et δ Cyg. Quand le bras commence à être visible, on prolonge le corps dans l'axe Deneb - γ Cyg, pour tomber 15° plus loin sur β Cyg (Albireo), qui marque le pied de la croix (et donc la tête du Cygne).

Quand les conditions sont très bonnes (mag 6) on peut tracer l'ensemble de la forme du Cygne, avec ses ailes entièrement déployées.

Entre les épaules et la "tête" du cygne, un alignement de trois petites étoiles intermédiaires marque le cou. Ce sont η, χ (variable) et φ Cyg.

L'axe des ailes se recourbe vers l'arrière de part et d'autre, et atteint ζ Cyg côté Sud-Est, et au Nord-Ouest, la paire d'étoiles ι et κ Cyg.

Par temps exceptionnel, on peut suivre l'alignement arrière des ailes, qui forme un deuxième arc passant par Deneb, et bordé de petites étoiles extérieures (qui peuvent être des pennes détachées ou des pattes, suivant l'imagination de l'observateur).



Repérage du voisinage:

Le Petit Renard se situe immédiatement au Sud du Cygne. Il borde toute la constellation, mais ses deux étoiles identifiables sont situées sous la tête du Cygne : ce sont les deux étoiles moyennes qui forment un alignement Est-Ouest, l'une à 5° de la tête vers le Sud, et l'autre à 7° au Sud-Est (opposée à Véga). Au delà du Petit Renard on reconnaît assez facilement la forme de la Flèche si la visibilité le permet.

L'aile Nord du Cygne pointe approximativement en direction de la tête du Dragon (suivant qu'on prend l'aile droite ou la gauche, on tombe au niveau de ξ Dra, la pointe du lozange, ou au niveau des "deux yeux"). Cet alignement passe par le cœur du Dragon (η Dra), Thuban (α Dra) et le bord intérieur de la "casserole" (δ et γ UMa).

Dans l'autre sens, l'aile du Cygne pointe sur une zone assez obscure où l'alignement passe par les pieds de Pégase, le centre du Sagittaire, et vient finir sur Fomalhaut après une traversée de près de 60°.

Il n'y a pas d'alignement très convainquant dans l'axe du Cygne. La tête du Cygne pointe dans la direction de l'Aigle et du Serpentaire, tandis que la queue s'oriente vers Céphée.



Étoiles principales:





CYGNE
Constellation de l'hémisphère nord (Été)
Nom latin Cygnus
Génitif Cygni
Abréviation Cyg
Rang par sa taille 16
OBSERVATION
Ascension droite Entre 286,25° et 329,5°
Déclinaison Entre 27,5° et 60,9°
Visibilité Entre 90° N et 40° S
Méridien 10 septembre, 21h00
ÉTOILES
À l'oeil nu 274
La plus brillante Déneb (1,25)
La plus proche 61 Cyg (11,4 al)
OBJETS MESSIER ET CÉLESTES
Objets de Messier 2 (M29 et M39)
Amas ouvert NGC 6819
Nébuleuses IC 5146, NGC 6888, NGC 6960, NGC 6992, NGC 6995, NGC 7000
Nébuleuse obscure Barnard 168,
Nébuleuses planétaires NGC 6826, NGC 7027




Cygne




Repérage du Cygne