Jour julien





Le jour julien (JJ ou JD en anglais pour Julian Day) est le temps qui s'est écoulé depuis midi du 1er janvier 4713 av. J.-C. selon le calendrier julien proleptique ou le 24 novembre 4714 av. J.-C. selon le calendrier grégorien proleptique, exprimé en jours décimaux. La partie entière spécifie jour et la partie décimale spécifie l'heure: 0,5 correspondant au « minuit » du jour en question.

Le système des jours juliens a été conçu pour fournir un système simple pour les dates qui pourraient être employées en travaillant avec différents calendriers et unifier différentes chronologies historiques. Étant donné que le jour julien, ainsi que ces modifications, a été largement répandu parmi les astronomes, on l'appelle également le jour julien astronomique (AJD).

La version la mieux connue du jour julien est peut-être le jour julien chronologique (CJD), une modification du jour julien astronomique, où le point de départ est placé à minuit du 1er janvier 4713 av. J.-C. plutôt que midi. Les personnes s'occupant de chronologie trouvaient utile le concept de jour julien, mais n'aimaient pas utiliser midi en tant qu'heure de départ. Ainsi CJD = AJD + 0,5 (½). Il faut noter que le AJD emploie le temps universel coordonné (UTC) et est identique pour tous les fuseaux horaires et est indépendant de l'heure d'été. Il n'est pas de même pour le CJD, ainsi il change avec différents fuseaux horaires et tient compte de l'heure d'été locale.

Puisque le point de départ est tellement éloigné de notre époque, les nombres en jours juliens sont assez grands et donc difficiles à manipuler. Pour fixer les idées, le jour au 31 décembre 2008 à 23 heures 59 minutes 59 secondes correspond au jour julien 2 454 832,70832.