M57 Nébuleuse de la Lyre

M57 Nébuleuse de la Lyre

suivant

M57 est parmi les objets les plus connus du catalogue Messier. Elle fut découverte en 1779 par Darquier. C’est une nébuleuse planétaire qui ressemble beaucoup à la nébuleuse Hélix, dans la constellation des Poissons. Le diamètre réel de l’anneau est de 1,3 al, soit un diamètre apparent d’environ 2 min d’arc.

L’anneau visible (dans le sens émettant de la lumière visible) est composé d’oxygène et d’azote ionisés. Le bord extérieur de l’anneau est quant à lui composé d’hydrogène. La partie sombre à l’intérieur de l’anneau est fait d’hélium, et émet dans l’ultraviolet.

L’étoile centrale est une naine blanche un peu plus grosse que notre Soleil. C’est une étoile très chaude, puisqu’elle atteint les 100 000 K. Enfin, elle a une magnitude apparente de 15,8.
M57 est souvent nommée Nébuleuse de l’Anneau, Nébuleuse de la Lyre ou tout simplement La Lyre, nom qu’elle tire de sa constellation hôte.

Cette nébuleuse est présente dans le ciel de l’hémisphère nord entre mai et septembre. Elle se situe dans la Lyre, l’un des sommets du Triangle d’été, ce qui facilite à la fois sa recherche et le mal de dos (quand elle occupe le zénith).

Sa magnitude n’est que de 8.8, mais la surface visible étant très réduite, elle est beaucoup plus lumineuse qu’on pourrait penser. Malheureusement, son diamètre apparent est assez faible. Pour l’observer (et distinguer un anneau), il faut s’équiper d’un petit télescope ou d’une lunette astronomique.

Sa recherche est très simple :

1) Repérer la constellation de la Lyre. Véga, une des étoiles les plus brillantes du ciel d’été, est là pour aider.

2) Cette constellation est formée d’un parallélogramme : c’est le petit côté opposé à Véga qu’il faut pointer.

3) Sur ce côté, M57 se situe à environ 1/3, en partant de l’étoile qui forme le sommet avec l’angle obtus. Il faut se servir du viseur du télescope pour pointer cet endroit.

Avec de la chance, M57 est dans le champ du télescope. Sinon, il faut tâtonner autour de ce point, elle n’est plus très loin.

Photo Daniel Fafard

Nébuleuse de la Lyre
Données d’observation, époque J2000.0
Type d’objetNébuleuse annulaire
Ascension droite18h 53m 35,1s
Déclinaison+33° 01′ 45″
Distance700 parsecs
Magnitude apparente+8,89
ConstellationLyre
Caractéristiques physiques
Diamètre76,0"
MorphologieAnnulaire avec disque
Découverte
Découvreur(s)Antoine Darquier
Date1779
Autres
Vitesse radiale-19,2 km/s
Vitesse d’expansion26,5 km/s
DésignationsM57, Nébuleuse de la Lyre, NGC 6720
Localisation de M57

Localisation de M57

Information! Cliquez ici pour obtenir les données techniques des objets Messier: Détails des objets Messier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close