Latitude





La latitude est une valeur angulaire, expression du positionnement nord-sud d'un point sur Terre (ou sur une autre planète), au nord ou au sud de l'équateur qui est la latitude de référence.

Théoriquement, la latitude est une mesure angulaire, elle a pour valeur, 0° à l'équateur jusqu'à 90° aux pôles.

En géographie, il existe plusieurs définitions de latitude, du fait que la Terre n'est pas parfaitement ronde, mais est souvent comparée à un sphéroïde car tournant sur elle-même.

  • La latitude géodésique (ou géographique) est l'angle que fait la normale à l'ellipsoïde de référence avec le plan équatorial. C'est la latitude de la plupart des cartes.
  • La latitude géocentrique est l'angle que fait la direction centre de la Terre avec le plan équatorial. Elle est surtout employée en astronomie. Elle peut s'écarter de la précédente de près de 20 km.
  • La latitude astronomique est l'angle que fait la verticale du lieu avec le plan équatorial. C'est elle que l'on peut mesurer directement à partir d'observations (navigation astronomique, nivellement topographie).


Tous les endroits d'une latitude donnée sont désignés collectivement sous le nom de parallèle géographique, car tous ces lieux sont placés sur des lignes parallèles à l'équateur, formant une ligne d'intersection du plan équatorial avec la surface de la sphère terrestre divisée ainsi en deux hémisphères. À l'inverse de la longitude dont la définition requiert le choix d'un méridien de référence, la latitude n'utilise donc que des références naturelles.





Parallèles et méridiens se coupent à angle droit