Constellation du Lièvre

Constellation du Lièvre

Le Lièvre est une constellation de l’hémisphère sud. Elle possède deux étoiles brillantes : Arneb (α Leporis) et Nihal (β Leporis).

Le Lièvre est une constellation ancienne. Les astronomes égyptiens la considérait comme la Barque d’Osiris (la proximité de l’Éridan, représentant le Nil, aidant). Nommée pour la première fois Lièvre par Eudoxe de Cnide au IVe siècle av. J.-C., elle fut l’une des constellations répertoriées par Ptolémée dans son Almageste. Il est possible qu’elle représente un lièvre chassé par Orion.

Localisation:
Le Lièvre se situe immédiatement au Sud de la constellation d’Orion, le grand chasseur, et à l’Ouest de Sirius, le grand chien. Sa localisation est donc très facile. Il ne doit sa survie dans un tel entourage qu’à sa relative discrétion, ses étoiles étant relativement plus faibles (mag 3) que celles de ses glorieux voisins.

Ses deux étoiles les plus brillantes sont situées dans l’axe de Sirius et β CMa, qui forme sa patte avant, à ~10° plus à l’Ouest. β Lep est au Sud, et α Lep au nord; ces deux étoiles pointent à leur tour vers κ Ori (Saiph), ~10° plus au Nord.

Forme:
La constellation n’a pas de forme très convainquante.

Côté Ouest, la tête du Lièvre est formée par ε Lep (5° OSO de β Lep), qui marque le bout du nez, μ Lep (5° ONO de α Lep), qui marque la base des oreilles, dont l’extrêmité se devine par beau temps avec la paire λ Lep (côté Est) et κ Lep (Ouest), situées à mi-chemin de Rigel.

Côté Est, le corps du Lièvre dessine une forme ovoïde, avec (dans le sens des aiguilles d’une montre) α et β Lep, au Sud γ et δ, pointant vers θ sur l’arc Nord qui se referme par η et ζ Lep.

Constellations voisines:
Le Lièvre est entouré de Orion au nord, et du Grand Chien à l’Est, qui permettent de le repérer facilement.

Quand la visibilité est bonne, la tête du Lièvre permet de repérer le grand ménadre Est de Éridan. L’alignement Nord de la tête formé par α et μ Lep se prolonge par l’alignement de ι (après ~10°) et γ (encore ~10°) de Éridan. L’alignement formé par α et le bout du nez μ Lep pointe au SO après ~10° vers la paire ν1 et ν2 Eri, et 5° plus loin vers ν3 et ν4 Eri.

Côté Sud, la Colombe est marquée par la première paire d’étoiles brillantes, à ~12° plein Sud de la tête du Lièvre.

Étoiles principales:


  • α Leporis (Arneb)

  • β Leporis (Nihal)

LIÈVRE
Constellation de l’hémisphère nord (Hiver)
Nom latinLepus
GénitifLepi
AbréviationLep
Rang par sa taille51
OBSERVATION
Ascension droiteEntre 72,5° et 91,75°
DéclinaisonEntre -27,25° et -11°
VisibilitéEntre 60° N et 90° S
Méridien25 janvier, 21h00
ÉTOILES
À l’oeil nu73
La plus brillanteα Lep (2,58)
La plus proche ? (? al)
OBJETS MESSIER ET CÉLESTES
Objets de Messier1 (M79)
Amas ouvertsNGC 2017
GalaxiesNGC 1710, NGC 1784 et NGC 1964
Nébuleuse planétaireIC 418
Lièvre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close