Constellation du Lion

Constellation du Lion

Illustration du Lion

Le Lion est une constellation du zodiaque traversée par le Soleil du 10 août au 16 septembre. Dans l’ordre du zodiaque, elle se situe entre le Cancer à l’ouest et la Vierge à l’est.

Le Lion désigne également un signe du zodiaque correspondant au secteur de 30° de l’écliptique traversé par le Soleil du 24 juillet au 23 août.

Cette constellation contient plusieurs étoiles brillantes, telles Régulus (α Leonis), le cœur du Lion, et Denebola (β Leonis), sa queue.

Comme toutes les constellations du Zodiaque, le Lion a des origines très anciennes. Mentionné par Ptolémée dans son Almageste, il correspondrait dans la mythologie grecque au lion de Némée tué par Hercule lors du premier de ses douze travaux.

On peut noter que la constellation voisine de la Chevelure de Bérénice était autrefois considérée comme un simple astérisme dans le Lion avant d’en être détaché.

Localisation:
Le Lion peut être localisé à partir de la Grande Ourse, en prenant l’alignement des deux étoiles internes à la «casserole». Cet alignement tombe sur Alpha Leonis (Régulus).

Le Lion est à l’opposé du Taureau par rapport aux Gémeaux, sur l’axe qui passe ensuite par α Virginis.

Localement, le Lion peut se reconnaître directement par sa forme générale, et si les conditions de visibilité sont bonnes, par la forme de la «faucille» qui forme sa tête.

Forme:
La forme sous laquelle le Lion apparaît dépend beaucoup des conditions de visibilité.

Les quatre premières étoiles visibles (Mag 2,5) forment un trapèze très aplati, avec dans le sens contraire des aiguilles d’une montre Régulus (α Leo) au Sud-Ouest, la base des pattes avant, Algeiba (γ1 Leo) un peu plus au Nord (le cou), Zosma (δ Leo) au Nord-Est (la base de la queue) et Denebola (β Leo) à l’Est (le bout de la queue).

Quand les conditions sont meilleures (Mag 4), on voit se dessiner la «faucille» partant de Régulus (α Leo), qui passe par η, γ (Algeiba), ζ, μ et repique vers le Sud avec ε Leo. Cette «faucille» marque la tête du Lion, dont le museau se prolonge un peu vers l’Ouest avec κ (nord) et λ (sud) Leo, qui ne sont visibles que dans de très bonnes conditions (Mag 4.5).

Avec des conditions optimales, les formes côté Sud-Est sont mieux visibles. θ Leo est bien visible au Sud de δ Leo (Zosma), sur l’alignement entre Régulus et Dénébola. La patte la plus en arrière est marquée par ι et σ Leo, l’autre patte arrière s’achève soit sur χ Leo, soit sur σ Leo, plus proche de Régulus. De son côté, la patte avant s’achève sur ο Leo.

Étoiles principales:

LION
Constellation de l’hémisphère nord (Printemps)
Nom latinLeo
GénitifLeonis
AbréviationLeo
Rang par sa taille12
OBSERVATION
Ascension droiteEntre 138,75° et 178°
DéclinaisonEntre -6° et 33,5°
VisibilitéEntre 90° N et 65° S
Méridien15 avril, 21h00
ÉTOILES
À l’oeil nu127
La plus brillanteRégulus (1,36)
La plus procheWolf 359 (7,78 al)
OBJETS MESSIER ET CÉLESTES
Objets de Messier5 (M65, M66, M95, M96 et M105)
GalaxiesNGC 2903, NGC 3384, NGC 3521, NGC 3607, NGC 3628
Lion

Repérage du Lion

Signe zodiaque du Lion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close