Opposition





L'opposition est un terme utilisé en astronomie et en astrologie lorsque deux objets célestes se trouvent du côté opposé de la sphère céleste vus depuis un troisième objet. En particulier, deux planètes sont en opposition lorsque leur longitude écliptique diffère de 180°.

Une planète (ou encore un astéroïde ou une comète) est décrite comme étant à l'opposition lorsqu'elle se trouve opposée au Soleil vue depuis la Terre. Il s'agit en général de la meilleure période pour observer une planète parce que :
  • elle reste visible pendant la quasi totalité de la nuit, se levant au coucher du Soleil et se couchant au moment ou le Soleil se lève ;
  • elle se trouve à ce moment là de son orbite au plus près de la Terre, apparaissant ainsi plus grande et plus lumineuse (les orbites des planètes n'étant pas circulaires mais elliptiques, la distance entre la Terre et cette planète peut varier d'une opposition à une autre).


À noter que seules les planètes (ou tout autre objet) ayant une orbite extérieure à celle de la Terre peuvent se trouver à l'opposition, c'est-à-dire pour les planètes : Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et Pluton.



Opposition