Constellation de Pégase






Illustration de Pégase




Pégase est une constellation de l'hémisphère nord, située au nord d'Andromède, au sud-est des Poissons et au sud du Verseau. C'est la septième constellation du ciel de par sa taille (1 121 degrés).

Cette constellation doit son nom à Pégase, le cheval ailé de la mythologie grecque. Elle est rattachée à la légende d'Andromède (voir cette constellation).

Elle fut répertoriée dès le Ier siècle ap. J.-C. par Ptolémée dans son Almageste et cataloguée par William Herschel en 1783.



Situation:

La constellation se dessine à partir du Grand carré de Pégase. Les trois étoiles les plus brillantes de Pégase forment, avec α And (ou Alpheratz, ou Sirrah), un astérisme appelé le « Carré de Pégase », caractéristique de la constellation. Sirrah était autrefois rattachée à Pégase sous la désignation δ Pegasi (ce qui explique son absence dans la nomenclature moderne).

Le grand carré est un repère majeur de la voûte céleste, qui se reconnaît directement à sa forme, et à l'absence d'étoile significative dans son périmètre.

Cette constellation est remarquable pour visualiser le quadrillage de la voûte céleste : le bord "gauche" du carré marque le méridien origine (qui passe par le point gamma, intersection de l'équateur céleste et de l'écliptique). L'écart entre deux bords "verticaux" est de 15 degrés, ce qui permet de visualiser le déplacement angulaire de la voûte céleste en 1 h. Les deux bords "horizontaux" sont à 15° et 30°N, ce qui permet de situer l'équateur céleste.



Forme:

La forme de la constellation est complexe, et les étoiles qui la composent sont de luminosité très inégale. Elle n'est généralement vue que par morceaux.

Parmi les étoiles les plus brillantes de Pégase, α Pegasi (Markab) et β Pegasi (Sheat), de 2e magnitude, et γ Pegasi (Algenib), de 3e magnitude, forment à elles trois le triangle de l'aile du cheval. C'est la partie immédiatement visible, qui forme le grand carré avec α Andromedae.

La tête du cheval se distingue à l'Ouest du grand carré. Partant du coin nord-ouest, dans l'axe du grand carré, on tombe sur η Pegasi (Matar) (de 3e magnitude) qui forme l'œil, et plus loin dans le prolongement π Pegasi (l'arrière de la tête). Partant du coin nord-ouest mais vers le sud-ouest, on tombe sur une paire d'étoiles, μ Pegasi (Sadalbari) et λ Pegasi, qui forment les naseaux. Si les conditions de visibilité sont exceptionnelles, on peut voir au dessus de la tête un petit alignement qui dessine la crinière.

Les pattes arrières se repèrent à partir de la "croupe" de Pégase, le coin Sud-Ouest du carré. dans la diagonale, on voit ζ Peg autour de laquelle s'articulent les deux pattes arrière, ε Pegasi (Enif) (de 3e magnitude) et θ Pegasi (Baham).

Les pattes antérieures de Pégase sont composées de deux étoiles de 4e magnitude qui n'ont pas de désignation de Bayer, mais des numéros de Flamsteed : 1 Pegasi et 9 Pegasi. La forme visible dépend des conditions de visibilité, de même que pour le corps.

Sous la croupe de Pégase, ρ Pegasi et σ Pegasi appartiennent à la queue, mais sont peu brillantes (5e magnitude).



Étoiles principales:

  • ε Pegasi (Enif)

  • β Pegasi (Scheat)





PÉGASE
Constellation de l'hémisphère nord (Automne)
Nom latin Pegasus
Génitif Pegasi
Abréviation Peg
Rang par sa taille 7
OBSERVATION
Ascension droite Entre 315,75° et 2,125°
Déclinaison Entre 1,75° et 36°
Visibilité Entre 90° N et 60° S
Méridien 1er octobre, 21h00
ÉTOILES
À l'oeil nu 182
La plus brillante ε Peg (2,39)
La plus proche ? (? al)
OBJETS MESSIER ET CÉLESTES
Objets de Messier 1 (M15)
Galaxies NGC 7331, NGC 7742, Quintet de Stephan




Pégase




Repérage de Pégase