Constellation de Persée






Illustration de Persée




Persée est une constellation de l’hémisphère nord. Relativement grande, elle possède plusieurs étoiles brillantes, dont l’étoile variable Algol (β Persei).



Repérage:

Persée est une constellation très lumineuse, placée dans un environnement très riche.

- Sa position peut être repérée en prenant l'alignement qui part du Grand carré de Pégase et remonte le long de la diagonale d'Andromède jusqu'à Algol de Persée et Capella du Cocher.

- Inversement, on peut partir de Capella, l'étoile la plus brillante de la région, et repérer ses voisines Algol (β Per) et Mirfak (α Per) en direction de l'Ouest.

- On peut également se repérer par rapport à Cassiopée, en suivant l'alignement de la barre médiane de son "W" en direction du Sud-Est, alignement qui tombe sur Mirfak (α Per).

- On peut enfin remonter l'alignement qui part de Rigel dans Orion, passe par Aldébaran du Taureau, et tombe sur Algol (β Per) avant de rejoindre Cassiopée dans l'axe du bras droit de son "W".



Forme:

Bien que formée d'étoiles relativement brillantes et assez rapprochées, Persée ne dégage pas de forme très nette. Quand les conditions de visibilité sont bonnes, on peut retracer la forme générale d'une étoile à cinq branches (le corps), dont quatre sont dotées d'appendices (les membres).

Les deux premières étoiles visibles sont Mirfak (α Per), qui marque le cou de Persée, et Algol (β Per), plus au Sud, qui marque le pied Ouest. On voit rapidement apparaître ensuite ε Per au Sud (le pied Est) et γ Per côté Nord (la pointe du chapeau).

L'étoile brillante située au milieu du bras Ouest, θ Persei, est parfois considérée comme constituant l’épée de Persée. La limite des constellations entre Persée et andromède est très dentelée dans cette zone, la "main" de Persée qui semble presque saisir le "pied" d'Andromède s'étend au-delà d'une zone qui appartient déjà à cette dernière.

Persée est généralement dessiné tenant dans sa main la tête de Méduse et celle-ci est représentée par Gorgonea Secunda (π Per), Gorgonea Tertia (ρ Per) et Gorgonea Quarta (ω Per), Algol (β Per) — « Gorgonea Prima » — formant quant-à elle l’œil de la gorgone. Ces quatre étoiles sont celles qui forment le "pied" immédiatement au sud d'Algol.



Étoiles principales:





PERSÉE
Constellation de l'hémisphère nord (Automne)
Nom latin Perseus
Génitif Persei
Abréviation Per
Rang par sa taille 24
OBSERVATION
Ascension droite Entre 20,5° et 70,375°
Déclinaison Entre 30,7° et 58,5°
Visibilité Entre 90° N et 35° S
Méridien 25 décembre, 21h00
ÉTOILES
À l'oeil nu 165
La plus brillante α Per (1,79)
La plus proche ? (? al)
OBJETS MESSIER ET CÉLESTES
Objets de Messier 2 (M34 et M76)
Amas ouverts Melotte 20 ou Collinder 39, NGC 869 et NGC 884
Galaxie NGC 1023
Nébuleuses diffuses NGC 1499, NGC 1491




Persée




Repérage de Persée