Constellation du Petit Chien






Illustration du Petit Chien




Le Petit Chien (Canis Minor) est l’une des 88 constellations modernes, une petite constellation de l’hémisphère nord. Elle était déjà présente dans la liste de 48 constellations établie par Ptolémée au IIe siècle. On dit qu’elle représente un des chiens qui suit Orion.

L’étoile Procyon était appelée ainsi par les anciens Grecs car elle se levait avant Sirius, l’étoile la plus brillante du Grand Chien, mais la constellation ne fut utilisée qu’à partir de la période romaine en tant que représentation du plus petit des chiens de chasse d’Orion.



Observation:

Le Petit Chien est une petite constellation se composant principalement de deux étoiles: Procyon (α Canis Minoris, magnitude apparente 0,40) et Gomeisa (β Canis Minoris, 2,89). La douzaine d’autres étoiles facilement visibles à l’œil nu que la constellation possède, ne dépassent pas la 4e magnitude.



Localisation:

La position de la constellation se repère directement par celle de Procyon, de première grandeur, qui se distingue facilement à l'Est d'Orion et au Sud des Gémeaux dans une zone par ailleurs sans étoiles brillantes.



Étoile principale:





PETIT CHIEN
Constellation de l'hémisphère nord (Hiver)
Nom latin Canis Minor
Génitif Canis Minoris
Abréviation CMi
Rang par sa taille 71
OBSERVATION
Ascension droite Entre 105,0° et 121,25
Déclinaison Entre 0,0° et 13,5°
Visibilité Entre 85° N et 75° S
Méridien 1er mars, 21h00
ÉTOILES
À l'oeil nu 46
La plus brillante Procyon (0,40)
La plus proche Procyon (11,4 al)
OBJETS MESSIER ET CÉLESTES
Objets de Messier 0
Galaxies NGC 2350 et NGC 2538




Petit Chien




Repérage du Petit Chien