Constellation du Phénix






Illustration du Phénix




Le Phénix est une constellation de l’hémisphère sud, peu lumineuse. Elle peut être observée par les habitant de l’hémisphère nord au sud de 30° de latitude.

La constellation du Phénix est relativement moderne. Les astronomes arabes incluaient ses étoiles dans l’Éridan. Elle fut introduite par les navigateurs néerlandais Pieter Dirkszoon Keyser et Frederick de Houtman à la fin du XVIe siècle sous son nom actuel et inventoriée par l’astronome Johann Bayer en 1603 dans son « Uranometria ».



Localisation:

Le Phénix se situe dans l'hémisphère sud, entre Achernar, l'extrêmité de la rivière Éridan, et Fomalhaut, solitaire du Poisson austral.



Forme:

La constellation est dominée par son étoile principale, α Phe (Ankaa), située à une vingtaine de degrés au NO de Achernar. Elle est accompagnée d'une étoile plus faible ~2° plus au Sud, χ Phe, qui marque l'œil de l'oiseau.

α Phe marque le départ d'un alignement vers le ESE, constitué par β Phe, δ Phe, et χ Eridani, la "colonne vertébrale" du phénix.

Au dessus de cet alignement, côté Nord, deux étoiles brillantes, γ phe et ψ phe, marquent respectivement le bout de l'aile Nord et le bout de la queue. L'alignement de ces deux étoiles, sensiblement parallèle à la "colonne vertébrale" du Phénix, pointe sur κ Eridani.

Au dessous de la "colonne vertébrale", côté Sud, ζ Phe (légèrement variable) marque le bout de l'autre aile, à 5° à l'Ouest de Achernar. Elle est proche de η Phe, située quelque degrés plus à l'Ouest.



Étoile principale:

  • Ankaa (α Phoenicis)





PHÉNIX
Constellation de l'hémisphère nord (Automne)
Nom latin Phoenix
Génitif Phoenicis
Abréviation Phe
Rang par sa taille 37
OBSERVATION
Ascension droite Entre 350° et 35°
Déclinaison Entre -58,5° et -40,0°
Visibilité Entre 30° N et 90° S
Méridien 20 décembre, 21h00
ÉTOILES
À l'oeil nu 74
La plus brillante α Phe (2,40)
La plus proche ? (? al)
OBJETS MESSIER ET CÉLESTES
Objets de Messier 0
Galaxie NGC 625




Phénix




Repérage du Phénix