Constellation du Poisson austral






Illustration du Poisson austral




Le Poisson austral est une petite constellation de l’hémisphère sud. Elle est surtout remarquable pour son étoile principale, Fomalhaut (α PsA).

Il semble que la constellation du Poisson austral était déjà connue sous un nom similaire dans l’Égypte antique. C’est donc une constellation ancienne qui fut répertoriée par Ptolémée dans son Almageste. Son nom fait bien sûr pendant à la constellation des Poissons, visible dans l’hémisphère nord.



Localisation:

Le poisson austral se repère à partir de son étoile la plus brillante, Fomalhaut, qui se situe à l'intersection de deux grands alignements.

- Un alignement à très longue distance, entre Achernar au Sud, et le Cygne très loin dans le Nord. Cet alignement part des ailes du Cygne, passe par les pieds de Pégase et la tête du Capricorne pour atteindre Fomalhaut et de là Achernar.

- Un autre alignement, qui part de Aldébaran (α Tau), passe par la tête et la queue de la Baleine, touche Fomalhaut et de là se prolonge sur la tête du Centaure et l'alignement du bas d'Ophiuchus pour finir sur Arcturus dans le Bouvier.



Forme:

On peut dire, en un sens, que la constellation se réduit à une étoile unique. La constellation n'a d'existence que par rapport à Fomalhaut, et le reste n'a pas de forme très notable. C'est normal, pour un poisson, de n'être que deviné sous la surface de l'eau.

On peut remarquer un premier alignement sensiblement NO - SE, au milieu duquel se trouve Fomalhaut. En fait, l'étoile située au SE de Fomalhaut est γ du Sculpteur, donc déjà dans la constellation voisine.

Plus au sud, on voit un alignement sensiblement Est-Ouest, qui repart de γ du Sculpteur, et passe par la paire δ γ PsA, puis β, μ et ι PsA. Cet alignement se prolonge sur ε et γ du Microscope, beaucoup plus faibles.



Constellations voisines:

Fomalhaut est entourée de constellations intéressantes : Le Capricorne au Nord-Ouest, le Verseau au Nord, la Baleine au Nord-Est, le Phénix au Sud-Est, et la GrueGrue au Sud. Ces constellations se repèrent localement par leur forme et leur voisinage, les alignements locaux ne sont pas très suggestifs.

Le seul alignement notable partant localement de Fomalhaut est l'alignement NO-SE de la "tête du poisson. Cet alignement passe donc par γ du Sculpteur, et se prolonge jusqu'aux étoiles brillantes α, β et plus loin δ du Phénix. Au sud de cette dernière, on peut voir briller Achernar, étoile finale de l'Éridan.



Étoile principale:





POISSON AUSTRAL
Constellation de l'hémisphère nord (Automne)
Nom latin Piscis Austrinus
Génitif Piscis Austrini
Abréviation PsA
Rang par sa taille 60
OBSERVATION
Ascension droite Entre 320° et 345°
Déclinaison Entre -37,0° et -25,5°
Visibilité Entre 50° N et 90° S
Méridien 10 octobre, 21h00
ÉTOILES
À l'oeil nu 46
La plus brillante Fomalhaut (1,17)
La plus proche Lacaille 9352 (10,74 al)
OBJETS MESSIER ET CÉLESTES
Objets de Messier 0
Galaxies IC 1549, NGC 7314 et NGC 660




Poisson austral




Repérage du Poisson Austral