Pollux





Pollux (β Gem / β Geminorum / Beta Geminorum) est l'étoile la plus brillante de la constellation des Gémeaux et l'une des plus brillantes du ciel nocturne. Bien qu'elle porte la Désignation de Bayer "beta", elle est en fait plus brillante que Alpha Geminorum (Castor).

Certaines personnes pensent que le nom Pollux possède la signification "Beaucoup de vin", puisque les astrologues associent Pollux avec la prospérité et la fête avec le vin. En fait, le nom Pollux fait référence à Pollux, un des deux fils jumeaux de Zeus et de Léda. L'étoile porte également le nom arabe Al-Ras al-Tau'am al-Mu'akhar (الرأس التؤام المؤخر), qui signifie littéralement "La tête du deuxième jumeau". Les chinois associaient Pollux au Yang, qui est, selon eux, l'un des deux principes fondamentaux dont toutes les choses dépendent.

Castor et Pollux sont les deux étoiles "jumelles célestes" qui donnent leur nom à la constellation des Gémeaux (en latin, Gemini signifie "jumeaux"). Curieusement, les deux ne se ressemblent pas du tout. Castor est une étoile quadruple blanche et chaude, tandis que Pollux est une géante jaune-orange plus froide.

Pollux est aussi la première étoile visible à l'oeil nu connue pour posséder une planète extrasolaire en orbite.



Pollux
Données d'observation, époque J2000.0
Ascension droite 7h 45m 18,96s
Déclinaison +28° 01′ 34,4″
Constellation Gémeaux
Magnitude apparente 1,15
Distance 33,715 années-lumière
Caractéristiques physiques
Masse 1,86 M
Rayon 8,8 R
Luminosité 32 L
Température 4 865 kelvin
Âge ?
Autres
Vitesse radiale 3,3 km/s
Désignations Pollux, β Geminorum, SAO 79666, HIP 37826
HD 62509, Flamsteed 78 Gem




Pollux