Notre système solaire
De façon schematique, le système solaire est divise entre le Soleil, quatre planètes telluriques internes, une ceinture d’asteroïdes composee de petits corps rocheux, quatre geantes gazeuses externes et une seconde ceinture appelee ceinture de Kuiper, composee d’objets glaces. Au delà de cette ceinture se trouvent un disque d’objets epars, l’heliopause et, selon la theorie avancee par Jan Oort, le nuage d’Oort.
De la plus proche à la plus eloignee, les planètes du système se nomment Mercure, Venus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune. Six de ces planètes possèdent des satellites en orbite et chacune des planètes externes est entouree d’un anneau planetaire de poussière et d’autres particules.
Toutes les planètes, exceptee la Terre, portent les noms de dieux et deesses de la mythologie romaine. Les trois planètes naines sont Pluton, le plus gros objet connu de la ceinture de Kuiper, Cerès, le plus grand objet connu de la ceinture d’asteroïdes, et enfin eris qui se trouve dans le disque des objets epars.
Par extension, le terme « système solaire » est employe pour designer d’autres systèmes planetaires.
N.B.
Selon la dernière definition de l’Union astronomique internationale (UAI), « une planète est un corps celeste :
- qui est en orbite autour du Soleil ;
- qui possède une masse suffisante pour que sa gravite l’emporte sur les forces de cohesion du corps solide et le maintienne en equilibre hydrostatique (forme spherique) ;
- qui a elimine tout corps se deplaçant sur une orbite proche ».
Cette definition fut approuvee le 24 août 2006, en clôture de la 26e Assemblee Generale de l’Union astronomique internationale par un vote à main levee d’environ 400 scientifiques et astronomes après dix jours de discussions.
- 1) Mercure
- 2) Venus
- 3) Terre
- 4) Mars
- 5) Jupiter
- 6) Saturne
- 7) Uranus
- 8) Neptune
- Objets transneptunien
- Pluton
- Les tailles respectives des 8 planètes et du soleil sont respectees, mais pas les distances.
Cliquez sur le nom de la planète pour acceder à sa description.
Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l’etoile du système solaire, notre système planetaire. Autour de lui gravitent la Terre, sept autres planètes, trois planètes naines, des asteroïdes, des meteoroïdes, des comètes et de la poussière interstellaire. Le Soleil represente à lui seul 99,86 % de la masse du système solaire ainsi constitue (Jupiter represente presque tout le reste). L’energie solaire, transmise par ensoleillement, rend possible la vie sur Terre par apport de chaleur et de lumière, permettant la presence d’eau à l’etat liquide et la photosynthèse des vegetaux. Le rayonnement du Soleil est aussi responsable des climats et de la plupart des phenomènes meteorologiques observes sur notre planète.
La densite thermique à la surface de la Terre est à 99,98% d’origine solaire. Les 0,02% restants proviennent de la chaleur issue de la Terre elle-même.
Le Soleil fait partie d’une galaxie constituee de matière interstellaire et d’environ deux cents milliards d’etoiles : la Voie lactee. Il se situe à 15 parsecs du plan equatorial du disque, et est distant de 8 600 parsecs (environ 25 000 annees-lumière) du centre galactique.
Le demi-grand axe de l’orbite de la Terre autour du Soleil, 149 597 870 km, est la definition originale de l’unite astronomique (ua).
Presentation generale:
Le Soleil est une etoile naine qui se compose de 74 % d’hydrogène, de 25 % d’helium et d’une fraction d’elements plus lourds. Le Soleil est de type spectral G2–V. « G2 » signifie qu’il est plus chaud (5 770 kelvins en surface environ) et plus brillant que la moyenne, avec une couleur jaune tirant sur le blanc. Son spectre renferme des bandes de metaux ionises et neutres, ainsi que de faibles bandes d’hydrogène. Le suffixe « V » (ou «classe de luminosite») indique qu’il evolue actuellement, comme la majorite des etoiles, sur la sequence principale du diagramme de Hertzsprung-Russell : il tire son energie de reactions de fusion nucleaire qui transforment, dans son noyau, l’hydrogène en helium, et se trouve dans un etat d’equilibre hydrostatique, ne subissant ni contraction, ni dilatation continuelles. Il existe dans notre galaxie plus de cent millions d’etoiles de type spectral identique, ce qui fait du Soleil une etoile somme toute assez banale. Bien qu’il soit en fait plus brillant que 85 % des etoiles de la galaxie, qui sont en majorite des naines rouges.
Le Soleil gravite autour du centre de la Voie lactee dont il est distant d’environ 25 à 28 000 annees-lumière. Sa periode de revolution galactique est d’environ 220 millions d’annees, et sa vitesse de 217 km∙s-1, equivalent à une annee-lumière tous les 1400 ans (environ), et une unite astronomique tous les 8 jours.
Dans cette revolution galactique, le Soleil, comme les autres etoiles du disque, a un mouvement oscillant autour du plan galactique : l’orbite galactique solaire presente des ondulations sinusoïdales perpendiculaires à son plan de revolution. Le Soleil traverserait ce plan tous les 30 millions d’annees environ, d’un côte puis de l’autre — sens Nord-Sud galactique, puis inversement — et s’en eloignerait au maximum de 230 annees-lumière environ, tout en restant dans le disque galactique. La masse du disque galactique attirant les etoiles qui auraient un plan de revolution different.
Le Soleil tourne egalement sur lui-même, avec une periode de 27 jours terrestres environ. En realite, n’etant pas un objet solide, il subit une rotation differentielle : il tourne plus rapidement à l’equateur (25 jours) qu’aux pôles (35 jours). Le Soleil est egalement en rotation autour du barycentre du système solaire, ce dernier se situant à près d’un rayon solaire du centre de l’etoile, en raison principalement de la masse colossale de Jupiter (environ un millième de la masse solaire).
Histoire naturelle du Soleil:
Le Soleil est une etoile de Population I actuellement âgee de 4,6 milliards d’annees environ, soit à peu près la moitie de son chemin sur la sequence principale. On admet generalement qu’il s’est forme sous l’effet des ondes de choc produites par une supernova.
Dans son etat actuel, le cœur du Soleil transforme chaque seconde plus de quatre millions de tonnes de matière (de masse) en energie qui est transmise aux couches superieures de l’astre et emise dans l’espace sous forme de rayonnement electromagnetique (lumière, rayonnement solaire) et de flux de particules (vent solaire). Dans les cinq milliards d’annees à venir, le Soleil epuisera petit à petit ses reserves d’hydrogène ; sa brillance augmentera d’environ 7 % par milliard d’annees. Lorsqu’il sera âge d’environ 10 milliards d’annees, l’equilibre hydrostatique sera rompu. Le noyau commencera à se contracter et à se rechauffer tandis que les couches superficielles, dilatees par le flux thermique et ainsi partiellement liberees de l’effet gravitationnel, seront progressivement repoussees : le Soleil se dilatera et se transformera en geante rouge. Au terme de ce processus, le diamètre du Soleil sera environ cent fois superieur à l’actuel ; il depassera l’orbite de Mercure et de Venus. La Terre, si elle subsiste encore, ne sera plus qu’un desert calcine.
La masse du Soleil n’est pas suffisante pour qu’il explose en supernova. Environ 250 millions d’annees plus tard, lorsque le cœur atteindra quelque 100 millions de kelvin, le noyau s’effondrera sur lui-même tandis que les couches superficielles seront ejectees dans l’espace et donneront naissance à une nebuleuse planetaire. Les restes de l’etoile formeront alors une naine blanche qui pourra survivre encore plusieurs milliards d’annees au cours desquelles elle se refroidira avant de s’eteindre definitivement. Ce scenario est caracteristique des etoiles de masse faible à moyenne.
Ses caracteristiques:
- Masse: 1,9891×10 à la 30 kg ( 333 000 la terre)
- Volume: 1,41×10 à la 18 km3
- Diamètre moyen: 1 392 000 km
- Magnitude apparente: −26,8
- Distance moyenne de la Terre: 149,6 millions de km
- Temperature de surface: 5 500 °C
- Temperature du coeur: 15 millions de °C
- Periode de rotation polaire: 34 jours terrestres
- Periode de rotation equoitoriale: 25 jours terrestres
- Nom mythologique: Helios
Cliquez ici pour les dernières images du Soleil
Mercure est la planète la plus proche du Soleil et la plus petite du système solaire. Elle est de type tellurique comme la Terre, et doit son nom au dieu romain Mercure. Elle ne possède aucun satellite naturel. Sa magnitude apparente varie entre -0,4 et 5,5. Mercure est une planète difficile à observer car elle est proche du Soleil et n’est donc observable qu’au lever et au coucher de celui-ci.
Mercure est encore une planète mysterieuse puisque seulement 40 à 45 % de sa surface est connue. À ce jour, seule la sonde spatiale Mariner 10 (1974–1975) a survole la planète — par 3 fois. À chaque survol, Mercure presentait la même face au Soleil, c’est pourquoi la planète n’a pu être totalement cartographiee par la sonde.
Ses caracteristiques:
- Masse: 3,302×10 à la 23 kg (0,055 Terre)
- Volume: 6,083×10 à la 10 km³ (0,056 Terre)
- Diamètre equatorial: 4 865 km
- Distance au soleil en millions de km: 57,9
- Aphelie: 69 817 079 km (0,46669835 ua)
- Perihelie: 46 001 272 km (0,30749951 ua)
- Revolution siderale: 87,96935 jours
- Revolution synodique: 115,878 jours
- Periode de rotation: 58j 16h
- Pesanteur au sol: 0,38 (Terre=1)
- Satellite: Aucun
- Nom mythologique: Hermès
Venus est la deuxième planète du système solaire. Son orbite autour du soleil dure 224,7 jours. C’est le troisième objet le plus brillant du ciel avec une magnitude apparente de -4,6, après le Soleil (-26,73) et la Lune (-12,6); donc très facile à reperer parmi les etoiles. Comme Venus est une planète plus petite que la Terre, elle ne semble jamais loin du soleil. Son elongation atteint un maximum de 47,8°.
On peut observer des phases comme pour la Lune. Ces observations permirent à Galilee d’affirmer que la theorie heliocentrique de Copernic etait vraie.
Ses caracteristiques:
- Masse: 4,8685×10 à la 24 kg (0,815 Terre)
- Volume: 9,28×10 à la 11 km³ (0,857 Terre)
- Diamètre equatorial: 12 110 km
- Distance au soleil en millions de km: 108,1
- Aphelie: 108 942 109 km (0,72823128 ua)
- Perihelie: 107 476 259 km (0,71843270 ua)
- Revolution siderale: 224,7096 jours
- Revolution synodique: 583,921361 jours
- Periode de rotation: 243j (retro)
- Pesanteur au sol: 0,90 (Terre=1)
- Satellite: Aucun
- Nom mythologique: Aphrodite
La Terre, est la troisième planète la plus rapprochee du soleil, ainsi que la plus grande des planètes telluriques, en diamètre tout comme en masse. Elle peut être nommee «la Terre», «planète Terre», «Gaïa», «le Monde» ou «Planète bleue».
Habitat de plusieurs millions d’espèces, y compris les humains, la Terre est le seul endroit connu dans l’Univers à abriter la vie. La planète s’est formee il y a environ 4,57 milliards d’annees et la vie y est apparue à sa surface en l’espace d’un milliard d’annees. Depuis ce temps, la biosphère de la Terre a grandement modifie l’atmosphère et d’autres conditions abiotiques. De la photosynthèse oxygenique a evoluee 2,7 milliards d’annees d’aujourd’hui, formant l’atmosphère d’oxygène et d’azote qui existe aujourd’hui. Ce changement a permis la proliferation d’organismes aerobies tout comme la formation de la couche d’ozone qui, avec le champ magnetique de la Terre, bloque les radiations venant de l’espace, permettant ainsi la vie sur terre.
La surface externe de la Terre est divisee en plusieurs segments rigides, ou plaques tectoniques, qui migrent graduellement sur la surface sur une duree de plusieurs millions d’annees. Environ 71 % de la surface est couverte d’oceans d’eau salee, le reste consistant en continents et îles. L’eau liquide, necessaire pour la forme de vie telle que nous la connaissons, est presente sur la Terre, et aucune autre planète n’a encore ete decouverte avec des etendues d’eau liquide (lacs, mers, oceans) à sa surface. L’interieur de la Terre est compose d’une couche de magma, le manteau terrestre forme de roches (oxydes metalliques) à hautes temperatures (>1200°C). un noyau externe liquide qui genère le champ magnetique, et un noyau interne, tous deux composes d’un melange de fer et de nickel.
La Terre interagit avec des objets de l’espace, incluant le Soleil et la Lune.
Le temps que met la Terre pour tourner autour du Soleil avec en repère le ciel etoile (sa periode de revolution siderale) est de 365,26 jours, valeur arrondie, (jour de 24h). Cependant si on mesure cette même periode avec la rotation siderale de la Terre (qui est de 23h 56min) l’annee siderale est egale à 366,26 jours sideraux. Dans les calculs d’annees, on utilise la valeur 1 annee est egale à 365,25 jours.
L’axe de rotation de la Terre est incline de 23,4° sur le plan de l’ecliptique, ce qui produit les variations de saison sur la surface du globe. Le seul satellite naturel connu de la Terre, la Lune, qui commença à orbiter il y a de cela plus de 4,53 milliards d’annees, cree les marees, stabilise l’axe de rotation de la Terre et ralentit la rotation de la planète. Un large bombardement de comètes durant les premiers temps de la planète a joue un rôle important dans la formation des oceans. Plus tard, l’impact d’asteroïdes a cause de nombreux changements sur l’environnement à la surface. Des changements periodiques à long terme de l’orbite de la Terre, causes par l’influence gravitationnelle des autres astres, sont probablement une des causes des glaciations qui ont couvertes une bonne partie de la planète.
La Terre est une planète tellurique, ou en d’autres mots une planète solide, contrairement aux geantes gazeuses comme Jupiter. Il s’agit de la plus grande des quatre planètes telluriques, que ce soit en termes de grandeur ou masse. De ces quatre planètes, la Terre a aussi la plus grande densite, la plus forte gravite et le plus puissant champ magnetique.
La Terre est entouree d’une enveloppe gazeuse qu’elle retient par attraction gravitationnelle : l’atmosphère.
Cette atmosphère donne à la planète un reflet bleute depuis l’espace, d’où son surnom de « planète bleue » : la constitution et la densite de l’atmosphère sont telles que la lumière incidente du Soleil et la lumière reflechie par les continents et les mers sont diffractees (donnant sa couleur au ciel, et par reflexion, aux etendues d’eau).
La Terre est la seule planète tournant autour du Soleil dont le nom ne provient pas de la mythologie grecque ou romaine et où la vie est connue. Le nom donne à la Terre, comme le Soleil et la Lune, est fonction des langues, à la difference des autres noms de planètes et astres qui est issu d’une norme donnee par les savants des diverses epoques.
Ses caracteristiques:
- Masse: 5,9736×10 à la 24 kg
- Volume: 1,08321×10 à la12 km³
- Diamètre equatorial: 12 756 km
- Distance au soleil en millions de km: 149,5
- Aphelie: 152 097 701 km (1,0167103335 ua)
- Perihelie: 147 098 074 km (0,9832898912 ua)
- Revolution siderale: 365,26 jours
- Revolution synodique: N/A
- Periode de rotation: 23h 56m 04s
- Pesanteur au sol: 1 (Terre=1)
- Satellite: Un, la Lune
- Nom mythologique: Aucun
Satellite de la Terre
La Lune est un satellite naturel, situe à environ 380000 km de la Terre. Relativement large, son diamètre est environ le quart celui de la planète Terre. Il s’agit du plus large satellite naturel dans le système solaire relativement à la taille de la planète autour duquel il orbite. Les satellites naturels orbitant autour des autres planètes sont communement appeles lunes, d’après la Lune de la Terre.
L’attraction gravitationnelle entre la Terre et la Lune cause les marees sur Terre. Le même effet à lieu sur la Lune, faisant en sorte que sa vitesse de rotation est la même que le temps qu’il lui faut pour orbiter autour de la Terre, presentant ainsi toujours la même face vers la planète. En orbitant autour de la Terre, differentes parties du côte visible de la Lune sont illuminees par le Soleil, causant les phases lunaires.
À cause de la force presente, la Lune s’eloigne de la Terre à un rythme d’environ 38 mm par an. Sur plusieurs millions d’annees, ces simples petites modifications, ainsi que l’allongement du jour terrestre de 23 microsecondes, peuvent creer d’enormes changements. Durant la periode du Devonien, à approximativement 410 millions d’annees d’aujourd’hui, il y avait 400 jours dans une annee, chaque jour durant 21,8 heures.
Vue de la Terre, la Lune est juste assez eloignee pour avoir la même taille apparente que le Soleil. La forme angulaire des deux corps sont ressemblantes car même si le diamètre du Soleil est 400 fois plus grand que celui de la Lune, celle-ci est 400 fois plus rapprochee de la Terre que ce dernier. Ceci permet les eclipses totales sur Terre.
Pour plus d’informations sur la Lune cliquez ici: La Lune
Mars est la quatrième planète du système solaire et la deuxième plus petite après Mercure. Elle fait partie des planètes telluriques. Elle est nommee d’après le dieu romain de la guerre Mars. En raison de son apparence rouge, Mars est aussi appelee la « Planète rouge ».
Plusieurs missions d’observations puis d’explorations depuis les annees 1960 permettent de mieux connaître les caracteristiques de Mars : sa geographie, son atmosphère, etc.
Mars possède deux satellites naturels : Deimos et Phobos nommes d’après la mythologie grecque où Phobos (la peur) et Deimos (la terreur) sont les enfants d’Arès.
Mars peut être observee à l’œil nu, c’est le quatrième objet le plus visible depuis la Terre avec une magnitude apparente maximale de -2,91 après le Soleil (-26,73), la Lune (-12.74) et Venus (-4.6).
La Planète rouge a aussi inspire un grand nombre d’auteurs de science fiction. Certains aspects de ces fictions ont ete inspires par les observations telescopiques, anterieures aux visites par des sondes, qui laissaient supposer l’existence de mers et de canaux.
Ses caracteristiques:
- Masse: 6,4185×10 à la 23 kg (0,107 Terre)
- Volume: 1,638×10 à la 11 km³ (0,151 Terre)
- Diamètre equatorial: 6 788 km
- Distance au soleil en millions de km: 227,8
- Aphelie: 249 228 730 km (1,665 991 16 ua)
- Perihelie: 206 644 545 km (1,381 333 46 ua)
- Revolution siderale: 686,960 jours
- Revolution synodique: 779,964 jours
- Periode de rotation: 24h 37m 23s
- Pesanteur au sol: 0,38 (Terre=1)
- Satellites: 2 : Phobos et Deimos
- Nom mythologique: Arès
Ceinture d’asteroïdes
La ceinture d’asteroïdes est une region du système solaire situee entre les orbites de Mars et Jupiter qui contient la majeure partie des orbites des asteroïdes connus.
La ceinture d’asteroïdes contient plusieurs centaines de milliers d’asteroïdes connus, et probablement plusieurs millions, d’une taille allant du grain de poussière au planetoïde de quelques centaines de kilomètres de diamètre.
Fin 2005, plus de 100 000 asteroïdes portant un numero (sur environ 120 000) appartenaient à la ceinture d’asteroïdes. 200 000 autres etaient recenses, mais pas numerotes. On estimait que plus de 500 000 etaient detectables visuellement avec les moyens de l’epoque.
En 2007, on connaissait plus de 200 asteroïdes de plus de 100 km tandis qu’une etude systematique de la ceinture dans les infrarouges a estime entre 700 000 et 1 700 000 le nombre d’asteroïdes plus grands qu’un km. La magnitude absolue mediane de ces asteroïdes est d’environ 16.
On considère que le nombre d’asteroïde d’une certaine taille augmente d’un facteur 100 lorsque la diamètre diminue d’un facteur 10 (c’est à dire qu’il existerait 100 plus fois d’asteroïdes d’un diamètre de 100 m que d’1 km). Cette progression subsiste jusqu’à ce que leur taille devienne suffisamment petite pour que l’effet Poynting-Robertson dû à la pression de radiation du Soleil les evacue hors du système solaire interne.
Contrairement à une idee courante, et malgre le nombre d’asteroïdes qui la composent, la ceinture d’asteroïdes reste essentiellement vide et la grande majorite de chaque asteroïde est separe du plus proche par au moins plusieurs millions de kilomètres.
Ses caracteristiques:
Jupiter est une planète geante gazeuse, la plus grosse planète du système solaire et la cinquième en partant du Soleil (après Mercure, Venus, la Terre et Mars). Elle doit son nom au dieu romain Jupiter. Le symbole astronomique de la planète est la representation de la foudre de Jupiter.
Visible à l’œil nu dans le ciel, Jupiter est habituellement le quatrième objet le plus brillant (après le Soleil, la Lune et Venus; parfois Mars semble plus lumineux que Jupiter, et de temps en temps Jupiter semble plus lumineux que Venus).
Comme sur les autres planètes gazeuses, des vents violents, de près de 600 km/h, parcourent les couches superieures de la planète. La celèbre et spectaculaire grande tache rouge est une zone de surpression qui est observee depuis au moins le XIXe siècle.
En 1610, Galileo Galilei decouvrit les quatre plus importants satellites de Jupiter, les lunes galileennes. C’etait la première observation de lunes autres que celle de la Terre. Ganymède, avec ses 5 262 km de diamètre, est le plus gros satellite du système solaire. Callisto, 4 821 km de diamètre, est à peu de choses près aussi grand que Mercure. Io et Europe ont une taille similaire à celle de la Lune. Par comparaison, la 5e plus grande lune de Jupiter est Amalthee, un satellite irregulier dont la plus grande dimension n’atteint que 262 km.
A l’aide de jumelles (7X50) stabilisee vou pourrez voir les quatres lunes principales de Jupiter. Attention: Parfois il y en a en avant ou en arrière de la planète. Elles ne sont alors pas visibles.
Ses caracteristiques:
- Masse: 1,8986×10 à la 27 kg (317,8 Terre)
- Volume: 1,43128×10 à la 15 km³ (1 321,3 Terre)
- Diamètre equatorial: 143 000 km
- Distance au soleil en millions de km: 778
- Aphelie: 816 620 000 km (5,46 ua)
- Perihelie: 740 520 000 km (4,95 ua)
- Revolution siderale: 4 335,355 jours ou 11,87 annees
- Revolution synodique: 398,861 jours
- Periode de rotation: 9h 50m 30s
- Pesanteur au sol: 2,64 (Terre=1)
- Satellites: 63 connus à ce jour dont Io, Europa, Ganymède et Callisto.
- Nom mythologique: Zeus
Saturne est la sixième planète du système solaire. C’est une planète geante gazeuse, la seconde en masse et en volume après Jupiter. Son diamètre fait environ neuf fois et demi celui la Terre. Saturne est majoritairement formee d’hydrogène.
Saturne est la deuxième planète la plus massive du système solaire, 3,3 fois moins que Jupiter, mais 5,5 fois plus que Neptune et 6,5 fois plus qu’Uranus. En comparaison avec la Terre, Saturne est 95 fois plus massive. Son diamètre etant environ 9 fois plus grand que celui de la Terre, on pourrait caser 760 corps de la taille de cette dernière dans le volume occupe par la geante gazeuse.
Les anneaux de Saturne sont un des spectacles les plus remarquables du système solaire et constituent la caracteristique principale de la planète Saturne. À la difference de ceux des autres geantes gazeuses, ils sont extrêmement brillants (albedo de 0,2 à 0,6) et peuvent être vus à l’aide de simples jumelles.
Ses caracteristiques:
- Masse: 5,6846×10 à la 26 kg (95,152 Terre)
- Volume: 8,2713×10 à la 14 km³ (763 Terre)
- Diamètre equatorial: 121 000 km
- Distance au soleil en millions de km: 1 427
- Aphelie: 1 503 983 449 km (10,05350840 ua)
- Perihelie: 1 349 467 375 km (9,02063224 ua)
- Revolution siderale: 10 757,737 jours ou 29,45 annees
- Revolution synodique: 378,094 jours
- Periode de rotation: 10h 14m
- Pesanteur au sol: 1,13 (Terre=1)
- Satellites: 60 connus en avril 2007
- Nom mythologique: Cronos
Uranus est une geante gazeuse et la septième planète du système solaire. C’est la troisième de par la taille et la quatrième plus massive. Elle doit son nom à la divinite grecque du ciel, Uranus (Οὐρανός), le père de Cronos (Saturne) et grand-père de Zeus (mythologie).
Uranus est la première planète decouverte à l’epoque moderne. Bien que visible à l’oeil nu comme les cinq planètes classiques, son caractère planetaire ne fut jamais identifie en raison de son faible eclat. William Herschel annonce sa decouverte le 13 mars 1781, elargissant les frontières connues du système solaire pour la première fois à l’epoque moderne. Uranus est la première planète decouverte à l’aide d’un telescope.
Ses caracteristiques:
- Masse: 8,6832×10 à la 25 kg (14,536 Terre)
- Volume: 6,9142×10 à la 13 km³ (63,086 Terre)
- Diamètre equatorial: 47 000 km
- Distance au soleil en millions de km: 2 869
- Aphelie: 3,006389405×10 à la 9 km (20,09647190 ua)
- Perihelie: 2,735555035×10 à la 9 km (18,28605596 ua)
- Revolution siderale: 30 708,160 ou 84,07 annees
- Revolution synodique: 369,654 jours
- Periode de rotation: 10h 49m
- Pesanteur au sol: 1,07 (Terre=1)
- Satellites: 27
- Nom mythologique: Ouranos
Neptune est la huitième et dernière planète du système solaire et la plus lointaine des geantes gazeuses. Elle a ete decouverte par l’astronome allemand Johann Gottfried Galle le 23 septembre 1846 en suivant les indications donnees par Urbain Le Verrier, qui, tout comme l’astronome anglais John Couch Adams, avait prevu par calcul la region du ciel où on pourrait la trouver. Son nom vient du dieu romain des oceans, Neptune. Neptune n’est pas visible à l’œil nu et apparaît comme un disque bleu-vert à l’aide d’un telescope. Neptune est la planète la plus lointaine du Soleil. Neptune n’a ete visitee que par une seule sonde, Voyager 2, qui passa près de la planète le 25 août 1989.
La composition interne de Neptune serait similaire à celle d’Uranus. Elle possède très probablement un noyau solide de silicates et de fer d’à peu près la masse de la Terre. Au-dessus de ce noyau, là encore à l’instar d’Uranus, Neptune presenterait une composition assez uniforme (roches en fusion, glaces, 15% d’hydrogène et un peu d’helium) et non pas une structure « en couches » comme Jupiter et Saturne.
Ses caracteristiques:
- Masse: 102,43×10 à la 24 kg (17,147 Terre)
- Volume: 62,526×10 à la 9 km³ (57,74 Terre)
- Diamètre equatorial: 50 900 km
- Distance au soleil en millions de km: 4 497
- Aphelie: 4,536874325×10 à la 9 km (30,32713169 ua)
- Perihelie: 4,459631496×10 à la 9 km (29,81079527 ua)
- Revolution siderale: 60 224,904 jours ou 164,89 annees
- Revolution synodique: 367,486 jours
- Periode de rotation: 16h
- Pesanteur au sol: 1,08 (Terre=1)
- Satellites connus: 14
- Nom mythologique: Poseidon
En astronomie, on designe par objet transneptunien tout objet du système solaire dont l’orbite est entièrement ou pour la majeure partie au-delà de celle de la planète Neptune. La ceinture de Kuiper et le nuage d’Oort sont les noms de quelques subdivisions de ce volume de l’espace.
La planète naine Pluton est le premier objet transneptunien à avoir ete decouvert, mais c’est la decouverte de 1992 QB1 qui a declenchee la recherche d’autres objets transneptuniens.
Ces dernières annees, de nouveaux objets transneptuniens ont ete recenses. En novembre 2001 fut decouvert (20000) Varuna, un asteroïde de la ceinture de Kuiper d’environ 1 000 kilomètres de diamètre. En juillet 2001 on decouvrit (28978) Ixion, un plutino d’environ 1 055 km de diamètre. Un peu plus d’une annee plus tard, en octobre 2002 un objet plus massif qu’Ixion a ete repere ((50000) Quaoar, 1 280 km), et en fevrier 2004, un objet encore plus grand, (90482) Orcus, a ete decouvert.
La gravitation, la force d’attraction entre toute matière, attire egalement les planètes. En raison des legères perturbations observees sur les orbites des planètes connues au debut des annees 1900, on a suppose qu’il devait y avoir au-delà de Neptune une ou plusieurs autres planètes non-identifiees. La recherche de ces dernières mena à la decouverte de Pluton, et par la suite à celle de quelques autres objets significatifs. Cependant, ces objets ont toujours ete trop petits pour expliquer les perturbations observees, mais des estimations revisees de la masse de Neptune ont montre que le problème etait factice.
Nemesis, l’etoile-compagne hypothetique du Soleil, serait tombee sous la definition d’objet transneptunien, mais il semble qu’il n’existe aucune etoile de ce genre.
(134340) Pluton (couramment appele Pluton) est le premier objet transneptunien decouvert (1930), la deuxième plus grande planète naine connue du système solaire et le 10e plus grand astre connu orbitant le Soleil. Originellement consideree comme la plus lointaine planète du système solaire, elle fut classee comme planète naine par l’union astronomique internationale (UAI) en août 2006. Elle orbite autour du Soleil à une distance variant entre 29 et 49 unites astronomiques et appartient à la ceinture de Kuiper.
Depuis sa decouverte par Clyde Tombaugh en 1930, Pluton etait consideree comme la neuvième planète du système solaire. À la fin du XXe siècle et au debut du XXIe siècle, de plus en plus d’objets similaires furent decouverts dans le système solaire externe, en particulier eris, legèrement plus grand et plus massif que Pluton. Cette evolution amena l’UAI à redefinir la notion de planète en août 2006, Cerès, Pluton et eris etant depuis cette date classees comme des planètes naines. L’UAI a egalement decide de faire de Pluton le prototype d’une nouvelle categorie d’objet transneptunien. Suite à cette modification de la nomenclature, Pluton a ete ajoutee à la liste des objets mineurs du système solaire et s’est vue attribuer le numero 134340 dans le catalogue des objets mineurs. En juin 2008, l’UAI a decide de le classer dans la categorie des plutoïdes, comme eris.
Pluton est principalement composee de roche et de glace de methane, mais aussi de glace d’eau. Son diamètre est d’environ les deux tiers de celui de la Lune. Le couple Pluton et son grand satellite, Charon, est generalement considere comme un système double, puisque la difference de masse entre les deux objets est l’une des plus faibles de tous les couples planetoïdes/satellites du système solaire (rapport 2 pour 1), et surtout parce que le barycentre de leurs orbites ne se situe pas à l’interieur d’un des deux corps. Deux autres satellites naturels nettement plus petits, Nix et Hydra, ont egalement ete decouverts en 2005.
Aucune sonde spatiale n’a encore jamais survole Pluton, mais la sonde New Horizons lancee en janvier 2006 par la NASA pour explorer le système plutonien, doit le survoler durant l’ete 2015, après un voyage de 6,4 milliards de kilomètres.
Ses caracteristiques:
- Masse: 1,314 ± 0,018×10 à la 22 kg
- Diamètre: 2 306 ± 20 km
- Aphelie: 7 375 927 931 km (49,31 ua)
- Perihelie: 4 436 824 613 km (29,66 ua)
- Periode de revolution: 90 613,3058 j (248 a 31 j 7,34 h)
- Periode de rotation: 6,387 j (6 j 9 h 17 min, retrograde)
- Satellites: 3
Les comètes
En astronomie, une comète est un petit astre brillant du système solaire, dont l’orbite a generalement la forme d’une ellipse très allongee, et souvent accompagne d’une longue traînee lumineuse due à l’interaction à vitesse elevee entre la comète au voisinage du Soleil et diverses forces emanant du Soleil : vent solaire, pression de radiation et gravitation.
Le mot comète vient du grec « komêtês » (Κομήτης) qui signifie chevelu ; il est dû à l’immense queue faite de gaz et de poussières d’environ 30 à 80 millions de kilomètres.