Objets aux jumelles

Objets à observer aux jumelles

Après nos yeux qui sont le premier instrument d’observation viennent les jumelles. Il est surprenant de voir tout ce qu’une bonne paire de jumelles peux dévoiler. Bien sûr un bon trépied s’avère un outil complémentaire quasi-indispensable de même qu’une carte du ciel pour le jour et l’heure de la séance d’observation.

Tout dépendant de la qualité du ciel certains objets seront plus ou moins faciles à trouver. S’éloigner de la pollution lumineuse aidera grandement. Commencer par les amas ouverts peut être une bonne idée car ils sont assez étendus donc plus facile à localiser. De même certaines étoiles peuvent aussi être des cibles faciles, par exemple Polaris.

Certains amas gagnent à être observés aux jumelles car celle-ci collectant moins de lumière les étoiles principales de l’amas ne sont donc pas noyées parmis tant d’autres comme c’est le cas avec un instrument plus puissant.

Voici classés par saison de beaux objets à observer aux jumelles.

Vous y trouverez une photo, une description sommaire, un tableau des paramètres de l’objet, une carte qui montre la localisation dans le ciel ainsi qu’une carte céleste.

Cliquez sur la carte céleste pour l’afficher pleine grandeur et cliquez à nouveau pour naviguer sur celle-ci.

OBJETS À OBSERVER AUX JUMELLES LE PRINTEMPS
M81M82M101Mizar et AlcorM51M106M94M3Melotte 111Delta-Mu-Nu BoötisR Coronae BorealisIota-Rho CancriM44NGC 2903Regulus-Tau LeoM48U-V HydraeM104M5
AUTRES OBJETS À OBSERVER AUX JUMELLES
Étoile polaireSatellites de JupiterLa Lune

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Close