Bételgeuse

Bételgeuse

Bételgeuse (α Orionis) est une étoile variable semi-régulière, une supergéante rouge de la constellation d’Orion, située à 427 années-lumière. C’est la 9e plus brillante étoile du ciel. Bien qu’ayant la désignation de «alpha» dans la Désignation de Bayer, elle n’est que la deuxième de la constellation d’Orion, derrière Rigel. Elle forme l’un des angles du triangle d’hiver.

Bételgeuse est une géante rouge, l’une des plus grandes étoiles connues. Si Bételgeuse était au centre de notre système solaire, son rayon s’étendrait entre l’orbite de Mars et celle de Jupiter.
Le diamètre angulaire de Bételgeuse a été la première mesure d’un diamètre d’étoile, faite en 1920-1921 par les astronomes Michelson et Pease avec le télescope du mont Wilson.

Le nom « Bételgeuse » viendrait de l’expression arabe « ibt al-ghül » signifiant « l’épaule du géant ». Une autre origine de ce mot pourrait être يد الجوزا, yad al-jawzā, main de la centrale (Orion), transcrit avec une erreur de lecture de diacritique en Bedalgeuze (les lettres bāʾ et yā sont similaires et possèdent respectivement un et deux points diacritiques en arabe).

Elle se situe sur l’épaule d’Orion, c’est une supergéante de couleur rouge, froide et bien apparente à l’œil. Il s’agit fort probablement de la plus grande étoile de cette région de la Voie Lactée. Elle est en outre le seul astre connu de magnitude 1 dont l’éclat varie d’environ 1 magnitude sur une période de 5,7 années. Selon certains calculs, elle pourrait emplir, lorsqu’elle présente sa taille normale, la zone orbitale de Mars et lorsqu’elle croît, celle de Jupiter.

Elle était la seule étoile avec le Soleil dont la surface ait pu être observée en détail par les astronomes, avant l’avènement des techniques d’interférométrie.

Bételgeuse
Données d’observation, époque J2000.0
Ascension droite 5h 55m 10,31s
Déclinaison +7° 24′ 25,5″
Constellation Orion
Magnitude apparente +0,3 à +1,2
Distance 427,47 années-lumière
Caractéristiques physiques
Masse ~15 M
Rayon ~650 R
Luminosité 63 000 L
Température 3 600 kelvin
Âge 1,0 × 10 à la 7 années
Autres
Vitesse radiale 21,0 km/s
Désignations Bételgeuse, α Orionis, SAO 113271, HIP 27989
HD 39801, Flamsteed 58 Ori

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close