IC 443 Nébuleuse diffuse à émission ‘Jellyfish Nebula’

IC 443 Nébuleuse diffuse à émission ‘Jellyfish Nebula’

suivant

IC 443 est un rémanent de supernova situé dans la constellation des Gémeaux. De taille angulaire importante (45 minutes d’arc, soit une fois et demi le diamètre apparent de la Lune), et assez lumineux tant en X qu’en radio, il fait partie des rémanents de supernova les plus étudiés, une des raisons étant qu’il représente un prototype de rémanent interagissant avec le milieu interstellaire environnant. Pour autant tant la distance que l’âge exact du rémanent ne sont pas connus. L’étude de l’expansion du rémanent en optique plaide pour une distance modérée (entre 0,7 et 1,5 kpc), mais son association probable avec la structure appelée S249 suggère une distance plus grande (1,5 à 2,0 kpc).

Dans un instrument d’astronomie amateur, IC 443 apparaît comme une grande et faible nébuleuse en émission, accompagnée par quelques étoiles jeunes. Il faut l’observer au 200 mm de préférence avec un filtre Type OIII et des GR faibles à moyen selon la transparence atmosphérique. Sa structure laisse entrevoir deux lobes asymétriques faiblement reliés l’un a l’autre, le plus lumineux étant légèrement plus compact. Cette apparence évoque la forme d’une méduse, d’où le nom traditionnel (peu usité) de Nébuleuse de la Méduse.

Elle se trouve sur le bord de la constellation, près de la limite avec Orion/Taureau, et dans la voie lactée près de l’étoile η Geminorum (Tejat Prior), de magnitude apparente 3,3

IC 443
Photo Daniel Fafard

IC 443
Données d’observation, époque J2000.0
Type d’objet Nébuleuse diffuse à émission
Ascension droite 6h 17m 10,0s
Déclinaison +22° 29′ 3″
Distance 5 000 années-lumière
Constellation Gémeaux
Caractéristique physique
Diamètre 50′ X 40′
Autre
Désignations IC 443, Jellyfish Nebula, Sharpless 248
Localisation de IC 443

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close