Constellation de Persée

Constellation de Persée

Illustration de Persée

Persée est une constellation de l’hémisphère nord. Relativement grande, elle possède plusieurs étoiles brillantes, dont l’étoile variable Algol (β Persei).

Repérage:

Persée est une constellation très lumineuse, placée dans un environnement très riche.

— Sa position peut être repérée en prenant l’alignement qui part du Grand carré de Pégase et remonte le long de la diagonale d’Andromède jusqu’à Algol de Persée et Capella du Cocher.

— Inversement, on peut partir de Capella, l’étoile la plus brillante de la région, et repérer ses voisines Algol (β Per) et Mirfak (α Per) en direction de l’Ouest.

— On peut également se repérer par rapport à Cassiopée, en suivant l’alignement de la barre médiane de son «W» en direction du Sud-Est, alignement qui tombe sur Mirfak (α Per).

— On peut enfin remonter l’alignement qui part de Rigel dans Orion, passe par Aldébaran du Taureau, et tombe sur Algol (β Per) avant de rejoindre Cassiopée dans l’axe du bras droit de son «W».

Forme:
Bien que formée d’étoiles relativement brillantes et assez rapprochées, Persée ne dégage pas de forme très nette. Quand les conditions de visibilité sont bonnes, on peut retracer la forme générale d’une étoile à cinq branches (le corps), dont quatre sont dotées d’appendices (les membres).

Les deux premières étoiles visibles sont Mirfak (α Per), qui marque le cou de Persée, et Algol (β Per), plus au Sud, qui marque le pied Ouest. On voit rapidement apparaître ensuite ε Per au Sud (le pied Est) et γ Per côté Nord (la pointe du chapeau).

L’étoile brillante située au milieu du bras Ouest, θ Persei, est parfois considérée comme constituant l’épée de Persée. La limite des constellations entre Persée et andromède est très dentelée dans cette zone, la «main» de Persée qui semble presque saisir le «pied» d’Andromède s’étend au-delà d’une zone qui appartient déjà à cette dernière.

Persée est généralement dessiné tenant dans sa main la tête de Méduse et celle-ci est représentée par Gorgonea Secunda (π Per), Gorgonea Tertia (ρ Per) et Gorgonea Quarta (ω Per), Algol (β Per) — « Gorgonea Prima » — formant quant-à elle l’œil de la gorgone. Ces quatre étoiles sont celles qui forment le «pied» immédiatement au sud d’Algol.

Étoiles principales:

PERSÉE
Constellation de l’hémisphère nord (Automne)
Nom latinPerseus
GénitifPersei
AbréviationPer
Rang par sa taille24
OBSERVATION
Ascension droiteEntre 20,5° et 70,375°
DéclinaisonEntre 30,7° et 58,5°
VisibilitéEntre 90° N et 35° S
Méridien25 décembre, 21h00
ÉTOILES
À l’oeil nu165
La plus brillanteα Per (1,79)
La plus proche ? (? al)
OBJETS MESSIER ET CÉLESTES
Objets de Messier2 (M34 et M76)
Amas ouvertsMelotte 20 ou Collinder 39, NGC 869 et NGC 884
GalaxieNGC 1023
Nébuleuses diffusesNGC 1499, NGC 1491
Persée

Repérage de Persée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close