Constellation du Phénix

Constellation du Phénix

Illustration du Phénix

Le Phénix est une constellation de l’hémisphère sud, peu lumineuse. Elle peut être observée par les habitant de l’hémisphère nord au sud de 30° de latitude.

La constellation du Phénix est relativement moderne. Les astronomes arabes incluaient ses étoiles dans l’Éridan. Elle fut introduite par les navigateurs néerlandais Pieter Dirkszoon Keyser et Frederick de Houtman à la fin du XVIe siècle sous son nom actuel et inventoriée par l’astronome Johann Bayer en 1603 dans son « Uranometria ».

Localisation:
Le Phénix se situe dans l’hémisphère sud, entre Achernar, l’extrêmité de la rivière Éridan, et Fomalhaut, solitaire du Poisson austral.

Forme:
La constellation est dominée par son étoile principale, α Phe (Ankaa), située à une vingtaine de degrés au NO de Achernar. Elle est accompagnée d’une étoile plus faible ~2° plus au Sud, χ Phe, qui marque l’œil de l’oiseau.

α Phe marque le départ d’un alignement vers le ESE, constitué par β Phe, δ Phe, et χ Eridani, la «colonne vertébrale» du phénix.

Au dessus de cet alignement, côté Nord, deux étoiles brillantes, γ phe et ψ phe, marquent respectivement le bout de l’aile Nord et le bout de la queue. L’alignement de ces deux étoiles, sensiblement parallèle à la «colonne vertébrale» du Phénix, pointe sur κ Eridani.

Au dessous de la «colonne vertébrale», côté Sud, ζ Phe (légèrement variable) marque le bout de l’autre aile, à 5° à l’Ouest de Achernar. Elle est proche de η Phe, située quelque degrés plus à l’Ouest.

Étoile principale:


  • Ankaa (α Phoenicis)

PHÉNIX
Constellation de l’hémisphère nord (Automne)
Nom latin Phoenix
Génitif Phoenicis
Abréviation Phe
Rang par sa taille 37
OBSERVATION
Ascension droite Entre 350° et 35°
Déclinaison Entre -58,5° et -40,0°
Visibilité Entre 30° N et 90° S
Méridien 20 décembre, 21h00
ÉTOILES
À l’oeil nu 74
La plus brillante α Phe (2,40)
La plus proche ? (? al)
OBJETS MESSIER ET CÉLESTES
Objets de Messier 0
Galaxie NGC 625
Phénix

Repérage du Phénix

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close