Année mondiale de l’astronomie


2009 Année mondiale de l’astronomie (AMA09)

L’année 2009 a été déclarée «Année Mondiale de l’Astronomie» (AMA09 ou IYA09 en anglais) par l’UNESCO, l’organisme des Nations Unies pour l’Education, les Sciences et la Culture. Elle coincide avec le 400ème anniversaire des premières observations faites avec une lunette astronomique, par Galilée (1564-1642), et ses premières découvertes sur les montagnes lunaires, les taches solaires, les phases de Vénus, les satellites de Jupiter (1609).

La demande à l’UNESCO a été faite par le gouvernement italien, et acceptée pendant la 33ème session des conférences générales de l’UNESCO. L’Assemblée Générale des Nations Unies, en date du 19 décembre 2007 a validée cette décision.

L’Union Astronomique Internationale (UAI) coordonne les activités de l’Année Mondiale de l’Astronomie. Cette entreprise est l’occasion pour tous les citoyens du monde de redécouvrir leur place dans l’Univers par l’observation du ciel, de jour et de nuit, et faire sentir à chacun l’émerveillement de la découverte. Ce sera aussi une plateforme pour informer le public sur les plus récentes découvertes en astronomie, et mettre en évidence le rôle essentiel de l’astronomie dans l’éducation des sciences.

En 1609, les découvertes de Galilée ont changé à jamais la vision que les hommes avaient du monde : la Lune avait des montagnes tout comme la Terre, la Voie lactée se composait de beaucoup plus d’étoiles que l’on ne pensait exister à l’époque, Jupiter avait des satellites en orbite, tout comme les planètes tournent autour du Soleil. La même année, Johannes Kepler publiait son oeuvre « Astronomia nova » dans laquelle il décrivait les lois fondamentales des orbites planétaires.

L’Astronomie, la plus ancienne science de l’histoire, a joué un rôle important dans pratiquement toutes les cultures. L’Année Mondiale de l’Astronomie (AMA09) célèbrera les contributions de l’astronomie dans la société et la culture, en stimulant l’intérêt de tous, et en particulier les jeunes, non seulement vers l’astronomie mais aussi les sciences en général.

L’Année Mondiale de l’Astronomie (AMA09) soulignera l’aspect pacifique de cette discipline, et coordonnera les efforts conjoints des astronomes amateurs et professionnels, unis dans le but de trouver des réponses aux questions les plus fondamentales que l’humanité ne s’est jamais posée.

Plusieurs Comités se construisent pour initier et animer les principales activités d’AMA09 (comme les visites de planétariums, d’observatoires publics, etc.) à tous les niveaux: local, régional, ou national. L’UAI sera le coordinateur et le catalyseur de toutes ces activités, et compte rassembler le plus possible d’ efforts de diffusion et d’éducation de part le monde, y compris ceux des astronomes amateurs. Une aide particulière sera fournie aux pays émergents, dont les organisations en astronomie sont moins établies.

AMA09 sera tout d’abord une activité pour tous les citoyens de la planète Terre, qui incitera à l’excitation de la découverte personnelle, au plaisir de partager des connaissances fondamentales sur l’Univers, notre place dans celui-ci, et la valeur de la culture scientifique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Close