Constellation de la Girafe

Constellation de la Girafe

Illustration de la Girafe

La Girafe est une constellation assez étendue mais peu lumineuse de l’hémisphère nord.

Cette grande région qui s’étend entre l’étoile polaire et la constellation du Cocher est dépourvue d’étoile significative, ce qui peut expliquer que, bien qu’elle soit visible toute l’année depuis l’hémisphère nord, elle n’ait été répertoriée pour la première fois qu’en 1624 par le mathématicien allemand Jakob Bartsch, gendre de Johannes Kepler, même si elle a probablement été inventée préalablement par l’astronome et cartographe néerlandais Petrus Plancius.

Le nom de la constellation est directement lié à sa forme : longue et effilée, comme un cou de girafe.

Observation:
La position de la constellation est en un sens facile à repérer: c’est une zone où il n’y a rien à voir. La Girafe est en effet située en bordure de la voie lactée, au nord-est de trois constellations très riches et facilement repérables: Cassiopée, Céphée et le Cocher, où l’on reconnaît Capella. On reconnaît au sommet de l’image α Ursae Minoris, l’étoile polaire, qui marque le début de la Petite Ourse.

La Girafe est centrée sur l’axe Capella — α Ursae Minoris, à l’intersection de cet axe et du prolongement de la branche Est de Cassiopée. Ce point d’intersection est situé au centre d’un grand demi-cercle qui passe par α Ursae Minoris, Ruchbah (δ Cas), Mirphak (α Per) et Capella. Ce cercle désertique ne contient que de faibles étoiles, dont les plus brillantes sont inférieures à mag 4, et demandent de bonnes conditions de visibilité pour être discernables.

Les constellations périphériques fournissent de bons alignements permettant de repérer les étoiles de la Girafe, mais ce repérage est sans intérêt : la forme de la constellation est quelconque, et les étoiles qui la constituent sont à peine visibles.

Pour l’anecdote, on peut relever que l’étoile faible située à une quinzaine de degrés de α Ursae Minoris, en haut à gauche de l’image, marque la limite extrême de la constellation du Dragon. Pour des raisons obscures, la constellation de la Girafe passe sa «tête» entre le Dragon et la Petite Ourse et se poursuit sur une vingtaine de degrés en direction des deux gardiennes de la Petite Ourse, mais cette protubérance ne contient rien de significatif.

Étoiles principales:


  • β Camelopardalis

  • α Camelopardalis

GIRAFE
Constellation Circumpolaire (Nord)
Nom latinCamelopardalis
GénitifCamelopardalis
AbréviationCam
Rang par sa taille18
OBSERVATION
Ascension droiteEntre 46,5° et 217,5°
DéclinaisonEntre 52,5° et 86,5°
VisibilitéEntre 90° N et 10° S
Méridien1er février, 21h00
ÉTOILES
À l’oeil nu157
La plus brillanteβ Cam (4,03)
La plus proche ? (? al)
OBJETS MESSIER ET CÉLESTES
Objets de Messier0
Amas ouvertNGC 1502
GalaxiesNGC 2403, NGC 2655
Nébuleuse planétaireNGC 1501
Girafe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close