Quasar





En astronomie, un Quasar (pour source de rayonnement quasi-stellaire, quasi-stellar radio source en anglais) est une source d'énergie électromagnétique, incluant la lumière. Les quasars visibles de la Terre montrent tous un décalage vers le rouge très élevé. Le consensus scientifique dit qu'un décalage vers le rouge élevé est le résultat de la Loi de Hubble, c'est-à-dire que les quasars sont très éloignés. Pour être observables à cette distance, l'énergie que libèrent les quasars doit se réduire à un phénomène astrophysique connu, principalement les supernovae et les sursauts gamma (qui ont une vie relativement courte). Ils peuvent libérer autant d'énergie que des centaines de galaxies combinées. L'énergie lumineuse libérée est équivalente à celle qui serait libérée par 1012 Soleils.

Avec les télescopes optiques, la plupart des quasars ressemblent à de petits points lumineux, bien que certains soient vus comme étant les centres de galaxies actives (couramment connus sous l'abréviation AGN, pour Active Galaxy Nucleus). La majorité des quasars sont beaucoup trop éloignés pour être vus avec de petits télescopes, mais 3C 273, avec une magnitude apparente(ou relative) de 12,9, est une exception. À une distance de 2,44 milliards années-lumière, c'est un des seuls objets lointains observables avec un équipement d'amateur.



3C 273:


Il est un quasar situé dans la constellation de la Vierge. C'est le quasar le plus brillant du ciel, avec une magnitude de +12,9, et l'un des plus proches, son décalage vers le rouge valant 0,158.

On déterminer sa distance de luminosité qui vaut de 2,44 milliards d'années lumière. Ce quasar est l'un des objets les plus brillants du ciel, ayant une magnitude absolue égale à -26,7. Sa masse a été mesurée grâce à la technique de cartographie de réverbération, et est estimée à 887±187 millions de masses solaires.