Constellation de la Flèche






Illustration de la Flèche




La Flèche est une constellation de l'hémisphère nord, la troisième plus petite du ciel (seuls la Croix du Sud et le Petit Cheval sont plus petits).

Située loin au nord du plan de l'écliptique, elle peut-être aperçue partout à partir de l'hémisphère nord et n'est invisible que dans la partie la plus méridionale de la Terre.

La Flèche est l'une des constellations répertoriées par Ptolémée, même si elle était alors beaucoup plus petite (environ 4 degrés carrés).

D'après la légende, la Flèche aurait été lancée par Hercule en direction du Cygne ou de l'Aigle. Il pourrait également s'agir de la flèche de Cupidon, ou même de celle du Sagittaire.



Repérage:

La Flèche se trouve dans le triangle d'été, au Nord de la constellation de l'Aigle. Elle est à mi-chemin entre la tête du Cygne et Véga.



Localisation:

La Flèche est une constellation faible (mag 4) mais de forme assez caractéristique, formée de quatre étoiles en alignement. La plus à l'Est (γ Sge) est la plus brillante. Celle du milieu (δ Sge) est à peine moins brillante que la première. L'empennage de la Flèche est moins brillant (mag 4), et est formé de α et β Sge.



Entourage:

La constellation est entourée de petits groupes faibles qui peuplent le triangle d'été. Côté Nord, on voit le Petit Renard et la tête du Cygne. Côté Sud-Est, on repère facilement le Dauphin.



Étoiles principales:

  • α Sagittae (Sham)

  • γ Sagittae





FLÈCHE
Constellation de l'hémisphère nord (Été)
Nom latin Sagitta
Génitif Sagittae
Abréviation Sge
Rang par sa taille 86
OBSERVATION
Ascension droite Entre 283° et 303,75°
Déclinaison Entre 15,75° et 21,25°
Visibilité Entre 90° N et 70° S
Méridien 30 août, 21h00
ÉTOILES
À l'oeil nu 27
La plus brillante γ Sge (3,51)
La plus proche ? (? al)
OBJETS
Objets de Messier 1 (M71)




Flèche




Repérage de la Flèche