Constellation de Céphée






Illustration de Céphée




Céphée est une constellation circumpolaire de l'hémisphère nord. Elle est reconnaissable à sa forme de pentagone irrégulier, ou de dessin enfantin d'une maison à toit pointu.



Situation:

Dans son ensemble, la constellation de Céphée se situe immédiatement au Nord de l'axe Cassiopée - α Cygni (Déneb), grand axe de repérage céleste qui se prolonge au delà de Cassiopée vers Capella, et de l'autre côté, au delà du Cygne à travers le Serpentaire jusqu'à Antarès du Scorpion (constellation).



Forme:

Céphée est une constellation faible, sa femme Cassiopée est beaucoup plus brillante que lui. Dans de bonnes conditions de visibilité (mag 4) on peut en retrouver la forme générale : une sorte de rectangle marquant la tête (avec un petit œil au milieu), surmontée d'une sorte de chapeau pointu en direction de α Ursae Minoris (l'étoile polaire), et à la base duquel côté sud un vague alignement dessine une bouche (côté Cassiopée) et une natte (côté opposé).

Il est facile de trouver Céphée à partir du « W » de Cassiopée et en traçant une ligne partant de α Cassiopeiae vers β Cassiopeiae. Cette ligne se dirige droit vers α de Céphée.

Le bord de la bouche (δ Cep) est situé sur l'alignement Cassiopée - Deneb. L'alignement entre δ Cep et α Cep marque la base du "quadrilatère".

La pointe du chapeau (γ Cep) peut être repérée par l'alignement qui permet de trouver l'étoile polaire à partir de la Grande Ourse : en le prolongeant sur ~25° on tombe sur γ Cep, seule étoile brillante de la région. Cet alignement est visible sur l'illustration du Dragon, dont il constitue la limite inférieure.



Étoiles principales:





CÉPHÉE
Constellation circumpolaire (Nord)
Nom latin Cepheus
Génitif Cephei
Abréviation Cep
Rang par sa taille 27
OBSERVATION
Ascension droite Entre 300,0° et 120,0°
Déclinaison Entre 52,75° et 88,0°
Visibilité Entre 90° N et 10° S
Méridien 15 octobre, 21h00
ÉTOILES
À l'oeil nu 159
La plus brillante α Cep (2,45)
La plus proche Kruger 60 (13,15 al)
OBJETS MESSIER ET CÉLESTES
Objets de Messier 0
Amas ouvert NGC 6939
Galaxie NGC 6946
Nébuleuses IC 1396, NGC 7023, NGC 7129
Nébuleuse planétaire NGC 40




Cephée




Repérage de Céphée