Constellation de la Lyre

Constellation de la Lyre

La Lyre est une constellation ancienne. Les civilisations antiques en Moyen-Orient et en Inde y voyaient un vautour. Les astronomes grecs y voyaient une lyre (ou plutôt une « kithara ») et les cartes du ciel les plus vieilles la représentent généralement tenue dans les griffes d’un vautour.

Sous la forme d’un vautour, cette constellation s’est raccrochée à la légende d’Hercule qui, pour son 6e travail, tua les oiseaux du lac Stymphale. La constellation est d’ailleurs proche du Cygne et de l’Aigle.

La lyre représenterait pour sa part l’instrument de musique d’Orphée.

Localisation:
La constellation se reconnaît directement à sa forme : Véga est une étoile très brillante, qui se reconnaît par son association avec les deux étoiles plus faibles (mag 3) β et γ Lyr, l’ensemble évoquant très nettement un club de golf. Quand les conditions de visibilité sont meilleures, Véga se trouve à la pointe d’un petit «V» qui rappelle son nom.

A plus longue distance, la constellation est sur l’alignement qui part de la Grande Ourse, suivant la diagonale SO-NE de la «casserole». Cet alignement passe par le cœur du Dragon et par sa tête, pour venir toucher Véga, puis plus loin Altaïr de l’Aigle.

Véga est l’un des sommets du grand triangle d’été, facilement repérable par lui-même.

Forme:
La constellation est dominée par Véga (α Lyr), et secondairement par le couple qui forme le «club de golf» : Sulafat (γ Lyr) la plus distante et légèrement plus brillante que Sheliak (β Lyr), intermédiaire qui forme l’angle du «club de golf».

Quand les conditions de visibilité sont meilleures (mag 4), on voit que Véga s’inscrit au milieu du côté (κ Lyr, 13 Lyr) d’un quadrilatère dessiné par Sulafat (γ Lyr, l’extrêmité du club), κ Lyr, 13 Lyr et θ Lyr.

Dans des conditions excellentes (mag 5), trois couples d’étoiles parallèles se dessinent, et on voit la constellation sous la forme d’un papillon dont Véga est la tête, prolongée par ζ Lyr et δ Lyr qui forment le corps ; l’aile Sud est formée par κ Lyr en haut et le couple Sulafat (γ Lyr) et Sheliak (β Lyr) en bas ; et l’aile Nord est formée par 13 Lyr en haut, et ν Lyr et θ Lyr en bas.

Alignement:
Véga est sur l’alignement qui part de la Grande Ourse, suivant la diagonale SO-NE de la «casserole». Cet alignement passe par le cœur du Dragon et par sa tête, pour venir toucher Véga, puis plus loin Altaïr de l’Aigle. Il passe par α du Capricorne et les deux «pieds» du capricorne ; et pour les observateurs situés suffisamment au sud, cet alignement se prolonge jusqu’à Al Na’ir (α Gruis).

Étoile principale:

LYRE
Constellation de l’hémisphère nord (Été)
Nom latinLyra
GénitifLyrae
AbréviationLyr
Rang par sa taille52
OBSERVATION
Ascension droiteEntre 272,625° et 291°
DéclinaisonEntre 25,5° et 47,5°
VisibilitéEntre 90° N et 40° S
Méridien 15 août, 21h00
ÉTOILES
À l’oeil nu73
La plus brillanteVéga (0,03)
La plus proche ? (? al)
OBJETS MESSIER ET CÉLESTES
Objets de Messier2 (M56 et M57)
GalaxieNGC 6745
Lyre

Repérage de la Lyre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close